Publié par Adrien CITEAU le mer, 29/01/2020 - 12:12

La Fondation Orange soutient l’association « Au coin du jeu » à Briançon pour son projet de Tiers-Lieu Solidaire
Le mardi 28 janvier 2020, Vincent Parisot Directeur de la Communication Orange Grand Sud-Est, Françoise Fernandes Directrice des Programmes Culture de la Fondation Orange et associations du territoire qui œuvrent dans les différents domaines soutenus par la Fondation Orange, pour un montant total de 192 000€ ; parmi elles, l’association « Au coin du jeu » à Briançon pour son projet de Tiers-Lieu Solidaire.
L’association « Au coin du Jeu » de Briançon est soutenue à hauteur de 25 000€ pour son projet d’ouverture d’un Tiers-Lieu Solidaire dans le cœur de ville de Briançon. Plus précisément pour son projet de création d’une médiathèque, avec la présence d’une radio, d’un collectif d’artistes et la création d’un FabLab Solidaire et d’un espace de co-working.
La Fondation Orange est au cœur du mécénat du groupe et de sa responsabilité sociale. De sa création en 1987 jusqu’à aujourd’hui, elle s’est inscrite volontairement dans le prolongement naturel de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer. Parce que le numérique est le cœur de métier du groupe Orange, la Fondation Orange fait de la solidarité numérique le principe qui guide ses actions de mécénat dans les 30 pays dans lesquels elle est présente.
L’Education Numérique pour l’Education et l’Insertion des Jeunes: une priorité
A la Fondation Orange nous croyons depuis plusieurs années aux lieux alternatifs comme carrefour de rencontres, d’échanges où le collectif et la créativité sont de vrais leviers pour l’insertion des personnes. Le modèle très ouvert des tiers-lieux mixe les différents publics et recouvre un terme générique qui englobe les espaces de télétravail, de co-working, les fablabs, pépinières, incubateurs etc.., pouvant accueillir toutes sortes d’activités et d’évènements.
Très souvent, le numérique est un des enjeux du projet de ces lieux et, depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique (programmes Ecole Numérique, Ensemble pour l’Insertion des Jeunes, FabLabs
Solidaires et Maisons Digitales) pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique. Ces tiers-lieux peuvent aussi être un lieu de création et d’échanges culturels qui correspond à un autre axe de la Fondation, celui de l’inclusion culturelle (programmes Musique, MOOC, Littérature).
Nous avons donc décidé de soutenir ces nouveaux lieux d’inclusion numérique et culturelle dans des zones rurales qui développent le dynamisme des territoires.
Depuis 2017, La Fondation Orange accompagne 10 Tiers-Lieux Solidaires en France dans des villes ayant moins de 10.000 habitants, dont celui de Briançon.