Alpes de Haute-Provence : le trafic en gare de Château-Arnoux reprend ce lundi

 

Comme annoncé cet automne, la gare SNCF de Château-Arnoux St Auban va rouvrir, en partie, le trafic à partir de ce lundi. La circulation des trains sera de nouveau possible à cette date, mais l'accès public à la gare ne sera pas possible avant l'automne prochain. En effet, d'importants travaux vont se dérouler à partir du mois de mai : ravalement de façades, réaménagement du hall, création de sanitaires... L'édifice avait été la cible d'un incendie criminel au mois de mars dernier, qui avait dévasté la gare et détruit le poste d'aiguillage, rendant quasi-impossible la circulation des trains sur cet axe majeur des Alpes du Sud.

 

Communiqué de la SNCF :

Retour à la normale des circulations sur la ligne des Alpes, au nord d’Aix-en-Provence

Dans la nuit du 12 au 13 mars, un incendie criminel avait dévasté la gare et détruit le poste d’aiguillage situé dans les locaux. Durant la remise en état des installations de sécurité, la desserte ferroviaire entre Aix-en-Provence, Veynes et Briançon a dû être adaptée et en partie transférée sur route en raison de l’impossibilité désormais pour les trains de cette ligne à voie unique de se croiser en gare de Château-Arnoux-Saint-Auban.

La réparation a été rendue compliquée du fait de la technologie du poste, remontant aux années 80, dont il a fallu retrouver des constituants qui ne sont plus fabriqués aujourd’hui. Après plusieurs mois et près de 800 000 € de travaux, grâce à la mobilisation des experts et des équipes techniques de SNCF Réseau, le poste d’aiguillage refait à l’identique est remis en service avec les mêmes fonctionnalités qu’avant le sinistre. La période d’essais et de vérification des installations terminée, la circulation des trains peut reprendre normalement à compter du 3 février.

Remise en état de la gare dans le courant de l’année

Les travaux de réaménagement et de remise en état de la gare par SNCF Gares & Connexions se dérouleront du mois de mai à l’automne 2020. Il s’agira de ravaler les façades, reconfigurer la partie centrale au rez-de-chaussée, réaménager le hall, créer un sanitaire public, deux bureaux et remplacer partiellement la marquise du quai au droit des zones impactées.

date tenue
Alpes de Haute-Provence