Publié par Jean Eymar le ven, 31/01/2020 - 11:57

Deux jeunes femmes de Mézel près de Digne ont été placées en détention provisoire, ainsi que le père de l'une d'entre elles, après une opération de gendarmerie lancée lundi.
Elles auraient pendant près de deux ans abusé de la confiance de quatre personnes, des hommes et femmes de la région dont certaines considérées comme vulnérable nous indique le procureur de Digne qui ne souhaite pas en dire davantage. Elles sont soupçonnées d’abus de confiance, d'escroquerie, d' extorsion de fond et de proxénétisme pour des faits qui auraient eu lieu entre novembre 2017 et juillet 2019.
Elles auraient en particulier contraint une des victimes à se prostituer en récupérant l'argent. Les 4 victimes auraient subi un préjudice d'environ 100 000 euros.
Le procureur nous a indiqué qu'une information judiciaire avait été ouverte et que 7 personnes étaient mises en examen.
3 personnes ont donc été placées en détention provisoire aux Baumettes : Les deux femmes domiciliées à Mezel âgées d'une trentaine d'années et le père de l'une d'elles.
Les 4 autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire.
La gendarmerie explique l'opération
Ce lundi 27 janvier 2020, après une enquête minutieuse, les militaires du groupement de gendarmerie départementale des Alpes-de-Haute-Provence procèdent à l’interpellation de sept personnes soupçonnées de proxénétisme, d’escroquerie, d’abus de confiance et d’extorsion. Le préjudice estimé des victimes s’élève à plus de 100 000 €.
Lors des investigations et perquisitions, menées par les enquêteurs de la brigade de recherches et des militaires de la compagnie de Digne Les Bains, appuyés par leurs camarades du Peloton de surveillance et d’intervention de Château-Arnoux-Saint-Auban, Volx et d’Istres ainsi que par le Groupe d'Investigations Cynophile de Digne et de Salon-de-Provence ; des matériels qui auraient été achetés avec le produit des délits et des dizaines de milliers d’euros en espèce sont saisis.
Dans cette affaire pour laquelle une information judiciaire a été ouverte, sept personnes sont mises mises en examen des chefs d'extorsion, escroquerie, abus de confiance et proxénétisme, aggravées.
Trois d’entre elles ont été placées en détention provisoire et les quatre autres personnes mises en examen ont été placées sous contrôle judiciaire
Photos d'une partie du produit des délits : Gendarmerie
