Publié par Laurie Charrié le mar, 04/02/2020 - 20:05

Le communiqué :
Un nouvelle fois, les agents grévistes viennent de refuser le protocole de fin de conflit proposé par Provence Alpes Agglomération à la suite du mouvement social engagé le 27 janvier dernier par la CGT et portant sur des revendications des agents du pôle déchets de l'agglomération.
Nous regrettons profondément que l'accord proposé ce 4 février dernier n'ait pas été accepté malgré les 8 jours de négociations.
Nous regrettons l'attitude de blocage d'une minorité étant rappelé que le taux de grévistes est inférieur à 30%.
Ce protocole contenaient des avancées importantes pour les agents mobilisés comme pour tous les agents de Provence Alpes Agglomération, tout en garantissant les intérêts de la collectivité et de la population. En effet, nous ne souhaitons pas augmenter la fiscalité.
Pour en venir sur sa proposition, l'agglomération confirmait les engagements d’ores et déjà pris et rappelés ci-dessous :
L’Indemnité de Fonction, de Sujétions et d’Expertises part variable (dite prime présentielle ou de pénibilité) :
Attribution à l’ensemble des agents contractuels des services concernés.
Attribution au cours des périodes de congés paternité, maternité ainsi que pendant les congés, accident du travail et maladie professionnelle.
Ces deux mesures sont appliquées depuis le 1er janvier 2020.
Ticket restaurant
Provence Alpes Agglomération s’engageait à augmenter la valeur faciale du Ticket Restaurant de 0,40 € pour arriver à un montant de 7,80 € avec une répartition de 60% à la charge de Provence Alpes Agglomération, 40% à la charge des agents. Provence Alpes Agglomération s’engageait à mettre cette mesure en place en date du 1er juillet 2020.
Couverture Santé et/ou Prévoyance.
Provence Alpes Agglomération confirmait son engagement à initier un travail pour la mise en place d’une couverture santé et/ou prévoyance, dans une volonté de coconstruction avec les représentants élus du personnel de l'agglomération.
Concernant le régime indemnitaire
Les parties ayant conscience que les écarts de régime indemnitaire entre les agents, sont une des principales source du conflit collectif avec la reconnaissance de la pénibilité, PAA confirmait son engagement à initier un travail, dès le 18 février 2020 au « Comité Technique », pour l’harmonisation du régime indemnitaire de l’ensemble des agents, dans un souci d’équité, en portant une attention particulière aux agents de catégorie C et à la prime dite de pénibilité.
Enfin le protocole prévoyait les conditions de reprise des tournées de ramassage des ordures ménagères et d'ouverture des déchetteries afin d'envisager de mettre fin au plus tôt à la situation d'insalubrité.
Nous regrettons l'instrumentalisation des agents de Provence Alpes Agglomération par certains membres de la CGT 04 qui cherchent davantage à la déstabilisation politique au détriment des intérêts des agents et de la population.
Enfin, toutes les mesures légales visant à mettre fin à la situation d’amoncèlement des déchets et d’insalubrité sur la voie publique vont être mises en place.