Publié par Adrien CITEAU le mer, 05/02/2020 - 20:20

Ce vendredi aura lieu un lancement de la campagne nationale "Vigilance Montagne" afin de sensibiliser sur les risques inhérents à la pratique d'un sport en haute montagne.
Cet évènement se déroulera à la Station de ski de La Foux d'Allos (04), sur la route du Col d'Allos à 13h30.
Plusieurs personnalités seront présentes :
Monsieur le Colonel Grégory ALLIONE, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France ;
Le ministère des Sports ;
Monsieur le Colonel Hors-Classe Frédérique PIGNAUD, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours des Sapeurs-Pompiers des Alpes de Haute-Provence ;
Monsieur le Lieutenant Pierre BINAUD, Président des Sapeurs-Pompiers de la Région SudMéditerranée ;
L'Association Nationale des Maires des stations de Montagne ;
L'Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches.
A cette occasion, 3 ateliers pratiques vous seront proposés :
Atelier détections de victimes sous avalanche ;
Atelier recherche de victimes par une équipe cynotechnique ;
Atelier de présentation de matériels de secours et de recherche.
Chaque année, entre 42.000 et 51.000 personnes sont secourues sur les pistes en période hivernale. Le taux de mortalité dans le cadre de la pratique d’un sport de haute montagne, lui, est en hausse. Les risques inhérents à ces activités sont souvent oubliés par ceux en quête de divertissement et de sensations fortes, aux dépens de leur propre sécurité.
C’est pour lutter contre ces accidents qui peuvent être évités, que le Ministère des sports, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et l’Association Nationale de l’Etude de la Neige et des Avalanches, s’allient pour sensibiliser le grand public.
#VigilanceMontagne
Sensibiliser en innovant
Avec 144 055 blessés en 2018, tous les niveaux de pratique sont concernés, du débutant aux skieurs plus expérimentés. L’année 2018 était marquée par les décès traumatiques de 13 pratiquants sur les domaines skiables. Sur la période 2018-2019, il était recensé 60 accidents d’avalanche, 92 personnes emportées et 19 personnes ensevelies.
Convaincus de l’importance de la prévention dans leurs actions de communication, les Sapeurs- Pompiers de France et le ministère des sports lancent un clip de prévention, avec Kevin ROLLAND, champion du monde de freestyle et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2017, devient messager pour cette grande cause.
La démarche se veut novatrice dans la manière de sensibiliser le grand public sur l’importance des équipements de protection.
L’accent est mis clairement sur l’importance de s’équiper en montagne, et de se renseigner sur les conditions d’enneigement et météorologiques. Ce clip sera ensuite à disposition des médias et diffusé sur les réseaux sociaux.
Des ateliers pratiques et des démonstrations pour les médias Plusieurs ateliers seront proposés lors de cette conférence de presse, pour pouvoir tourner des séquences dans différentes situations telles que :
- Exercice de recherche par les chiens des équipes cynotechniques sapeurs-pompiers, de victimes ensevelies sous une avalanche ;
- Recherche de personnes ensevelies avec détecteur de victimes d’avalanche;
- Exposition de matériels de secours.