Alpes-de-Haute-Provence : les images du sauvetage d'un homme embourbé à Estoublon par les pompiers et gendarmes

Un homme retrouvé embourbé à Estoublon. Depuis dimanche un homme de 51 ans autiste avait quitté son domicile à pied, sans argent ni téléphone. C'est son père qui a signalé sa disparition à la gendarmerie ce mardi en fin de matinée. Afin de le retrouver  la brigade de gendarmerie de Mezel et la compagnie de Digne les Bains appuyées par une équipe cynophile de Nimes se sont mis sur sa piste. C'est le chien, un saint hubert, qui a retrouvé  l'homme embourbé dans un trou près de la déchèterie d'Estoublon peu avant 18 heures, il a été pris en charge par les secours. 

Le détail de l'intervention

Ce mardi 04.02.2020, un père se présente à la brigade de MEZEL pour signaler la disparition inquiétante de son fils, âgé de 51 ans. La victime souffrant de troubles du comportement a quitté le domicile familiale d’ ESTOUBLON (04), le dimanche 02.02.2020 vers 17h00, à pied sans argent ni téléphone.
Dans le cadre des moyens mis en œuvre à sa recherche par les militaires de communauté de brigades de MEZEL, le concours du chien St Hubert et de son maître, du groupe cynophile de NÎMES (30) est sollicité. Après les premières vérifications et recherches effectuées à son domicile et aux abords, les militaires préservent les lieux proches de la rivière ASSE afin d'éviter toute pollution olfactive néfaste à l’intervention de l’animal.

Jupiter suit une piste en partance du domicile sur la rive droite de la rivière tandis qu’une autre équipe reconnait la rive gauche. La victime est découverte consciente à 17h40, embourbée jusqu'à mi-cuisses dans un trou boueux dans le lit de la rivière. Ce n’est qu’à 20h45, après l'intervention d'une vingtaine de sapeurs pompiers et l'usage d'une mini-pelleteuse que la victime est extirpée puis évacuée vers le centre hospitalier de DIGNE LES BAINS.

Félicitons l’intervention rapide de nos camarades de MEZEL et du groupe cynophile de Nîmes """surtout Jupiter""", qui par leurs recherches retrouvent la victime affaiblie, saine et sauve.

Photo : Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence

embourbé
estoublon
alpes de haute provence