Alpes de Haute-Provence : Le point sur les municipales en Ubaye et dans la vallée de la Blanche

Alpes de Haute-Provence : Focus sur les élections municipales en Ubaye et dans la vallée de la Blanche… Pour l’heure, on ne se bouscule par au portillon. Plusieurs maires arrêtent dont Pierre-Martin Charpenel à Barcelonnette, qui avait toujours dit qu’il ne ferait qu’un mandat à la tête de la capitale de l’Ubaye… Lucien Gilly arrête aussi à Jausiers ainsi que Martine Espanet à Saint-Pons. Alors quelles sont les forces en présence ? Le point avec Samir MATHIEU…

À Barcelonnette, l’héritière toute désignée de Pierre-Martin Charpenel, c’est son adjointe Sophie Vaginay. Elle est montée en puissance tout au long du mandat en s’emparant de la présidence de la communauté de communes de la vallée de l’Ubaye et en devenant conseillère régionale. Femme de parti et de réseau, elle fait figure d’archi favorite pour ce scrutin… d’autant plus que jusqu’il y a peu, elle était seule en lice. Mais désormais, un autre candidat s’est déclaré. Il s’agit de Louis Garnier. Il est en train d’essayer de monter une liste avec l’ancienne conseillère municipale Chantal Coste.

A Jausiers, c’est un des adjoints de Lucien Gilly, Jacques Fortoul qui a monté une liste d’union. Il est le seul candidat en vue. Une seule liste aussi à Faucon de Barcelonnette avec Michel Deloince à sa tête et à Ubaye Serre-Ponçon avec Jean-Michel Tron. On s’oriente vers une seule liste aussi à Méolans-Revel avec Daniel Million Rousseau et aux Thuiles avec Sandra Reynaud et Dominique Okroglic à Saint-Pons. Francis Bercher est lui candidat à La Condamine Chatelard. A Selonnet, le maire Benoit Cazère brigue pour sa part un nouveau mandat. A La Bréole, c’est l’adjoint Jean-Michel Tron qui se présente pour succéder à Roger Masse.

Des duels s’annoncent par contre dans plusieurs communes… et le plus tendu probablement aura lieu à Uvernet-Fours (station de Praloup) dans un remake de 2014 entre le maire sortant Patrick Bouvet, et l’ancien maire Bruno Vaginay. Autre station concernée par un duel au Sauze sur la commune d’Enchastraye avec le maire sortant Albert Olivero challengé par Frédéric Béninca. Au Lauzet Ubaye aussi la vie municipale n’est pas un long fleuve tranquille. La maire sortante Agnès Pignatel brigue un second mandat et aura face à elle une liste d’opposition menée par William Chabert. Duel aussi à Montclar entre le maire sortant Michel Blot et la conseillère municipale d’opposition Béatrice Savornin. A Seyne, le maire Francis Hermitte est concurrencé par un jeune trentenaire Laurent Pascal. A Val d’Oronaye le maire Jean Ferron repart avec toujours à ses cotés Yves Nicolas . Reste le cas de Saint-Paul sur Ubaye où pour l’instant aucune liste n’est formée...

municipales2020
Ubaye
Alpes de Haute-Provence
barcelonnette
Praloup
jausiers