Hautes-Alpes : Claude Gouron, invité du réseau des médiathèques : Serre-Ponçon à la Page

 

Claude Gouron, invité du réseau des médiathèques : Serre-Ponçon à la Page

Le réseau des médiathèques de Serre-Ponçon propose l’exposition Vanité des vanités, installations photographiques par Claude Gouron.


L’objectif de l’exposition Vanités des vanités est de présenter l’ensemble des photographies réalisées par Claude Gouron depuis 1978. Les présenter TOUTES, telles quelles étaient à l’instant de la prise de vue, sans aucune sélection et avant toute intervention numérique.


Créer une gigantesque planche contact composée de panneaux photographiques de 90cm sur 60cm comportant chacun 676 photographies de 24 sur 36 mm.


Actuellement, 287 panneaux existent déjà, ce qui correspond à plus de 190.000 clichés. Avec le temps, d’autres panneaux viendront s’ajouter, l’exposition étant volontairement non finie.


L’ambition du projet oblige à travailler par étapes. Aussi, plusieurs expositions successives ont été programmées : Vanité 1 à Marseille en mai 2016, Vanité 2 à Gap en décembre 2016, Vanité 3 à Barcelonnette en 2018, Vanité 4 autour du lac de Serre-Ponçon en 2020... Fragmentaires, mais correspondant à des espaces temps déterminés, elles se retrouveront et s’articuleront ultérieurement pour constituer l’exposition finale.


Cette installation de 104 planches dans un premier temps réparties sur les 6 médiathèques du réseau, présente plus de 70.000 clichés photographiques, pris entre 2002 et début 2012. Habitant la vallée de l’Ubaye, Claude Gouron a réalisé la majorité de ces prises de vues en montagne, au quotidien, en famille, dans les rues, lors des festivals d’été, en randonnée...


Cette exposition sera proposée de manière éclatée dans les six bibliothèques et médiathèques du réseau du 1er février au 16 novembre 2020 afin de constituer un cheminement entre les différentes structures.


L’exposition sera réunie à l’Espace Morgon à Crots les 20, 21 et 22 Novembre 2020 pour matérialiser la réunion des médiathèques dans le réseau.

exposition