Hautes-alpes : une "grande maraude" à la frontière le 7 mars prochain

Le communiqué

APPEL À UNE NOUVELLE GRANDE MARAUDE
Le samedi 7 mars 2020 à 18h à Montgenèvre (Hautes-Alpes)
Nous vous appelons à participer à une nouvelle Grande Maraude Solidaire au col du Montgenèvre.
Parce que la situation n’a pas changé !
Les politiques migratoires des États européens ne cessent de se durcir, les contrôles aux frontières sont de plus en plus répressifs, les personnes migrantes sont amenées à prendre davantage de risques en montagne. Des femmes, des hommes et parfois des enfants traversent la frontière par des sentiers enneigés, de nuit, en altitude, par des températures négatives, sans matériel adéquat.
Dans le même temps, des citoyennes et citoyens solidaires qui cherchent à leur venir en aide, les « maraudeurs » des vallées alpines sont de plus en plus inquiétés, inculpés et même condamnés en justice.
Malgré les alertes des associations lancées aux autorités locales et nationales, malgré les blessures, les gelures et les morts, la situation n’a cessé de s’aggraver dans la région de Briançon (Hautes-Alpes).

REJOIGNEZ-NOUS DES 14H pour assister à une conférence organisée à l’occasion de la sortie du rapport d’Amnesty International sur les violations des droits aux frontières (le lieu et le déroulé vous seront communiqués dans peu de temps).

 

Sur le même thème

C’est l’une des fiertés du patron, Jean-Marie FIGUIERE : l’embauche de Moussa, un jeune migrant arrivé mineur en France et qui constitue un exemple d’insertion. Moussa venait d’arriver en France et rêvait de devenir soudeur ; et son rêve est devenu réalité dans l’entreprise FIGUIERE à Saint Vincent sur Jabron. Depuis son frère l’a aussi rejoint en France aidé par l’association TREMPLIN.
Alors, on a contacté Moussa en plein travail au fond du Jabron avec un regard pétillant signe du bonheur qu’il a enfin retrouvé.

 

 

RASSEMBLEMENT
Hautes-Alpes