Publié par Jean Eymar le mar, 18/02/2020 - 20:31

Après 4 ans passés sans médecin, un nouveau Docteur s'est installé dans la commune de Séderon dans la Drome et au bout de la vallée de la Méouge (Hautes-alpes).
Comme son prédécesseur, il devait également tenir, avec l'aval de l'Agence Régionale de la Santé, une propharmacie c'est à dire fournir les médicaments uniquement prescrits par lui.
Seulement voilà, la pharmacie de Montbrun-les-Bains, soutenue par d'autres pharmaciens (dont Laragne) ainsi que par des médecins, a déposé une requête auprès du Tribunal Administratif contre la décision de l'ARS, afin qu'il ne puisse pas avoir la-dite propharmacie. D'où cette pétition lancée par les habita,nts qui expliquent que " leur village se trouve à 20 minutes de route de cette pharmacie (avec un col à passer et des conditions climatiques souvent difficiles l'hiver), délai rallongé de 10 minutes pour les habitants des villages alentours. Les malades, les personnes âgées ont le droit d'avoir accès à ce service !! La santé ne se monnaie pas, malgré les arguments de la pharmacienne qui a entamé la procédure, bafouant par la même occasion le serment de Galien qu'elle a prêté " insitent-ils.
D'où la pétition lancée ICI
Drôme/ Hautes-Alpes:
La mairie de Séderon, petit village de 300 habitants de la Drôme, au coeur d'une polémique entre son médecin et les pharmacies voisines dont celle de Laragne. la petite commune aux confins des Hautes-Alpes et de la Drome a en effet trouvé un médecin après 3 ans et demi de recherches. Problème celui-ci vend aussi des médicaments ce pour quoi l'ordre des pharmaciens lui a accordé l'autorisation (propharmacie) : En clair il rédige l'ordonnance et commande lui-même, dans la foulée, le traitement. Au patient ensuite de le retirer sur place, ou éventuellement de le recevoir à son domicile. Une solution idéale pour cette zone particulièrement rurale et isolée
Seulement voilà, plusieurs pharmacies de la région, ainsi que 3 autres médecins, à Buis-les-Barronies, Montbrun-les-Bains, Sault et Laragne-Montéglin ont déposé une requête au Tribunal Administratif de Grenoble. Pour le maire (sur France 3) de Séderon : "C'est aberrant et impossible à accepter. C'est impensable. Ce manque de soutien est inadmissible. Sur France 3, la pharmacie de Montbrun-les-Bains justifie cette action en justice par une éventuelle baisse de clientèle.