Alpes de Haute-Provence : Le débat en intégralité de Château-Arnoux Saint-Auban

Alpes de Haute-Provence : Ils sont trois en lice pour succéder au maire sortant Patrick Martinelli qui ne se représente pas... Le grand débat de Château-Arnoux Saint-Auban sur D!CI TV, présenté par Jean-Marc Passeron et Serge Moro, a vu s'affronter les candidats Lisa Giachino, Philippe Bertrand et René Villard. Philippe Bertrand est le premier adjoint en place. René Villard est un opposant historique, qui en est à sa 3e candidature. Lisa Giachino est pour sa part à la tête d'un collectif "Démocratie Casa". Ils ont tous les trois exposés leurs programmes et points de vue sur les sujets qui font l'actualité à Château-Arnoux Saint-Auban. Voici le débat en intégralité, à retrouver ce mercredi soir à 21 heures sur D!CI TV.

Un débat à retrouver en rediffusion ce jeudi à 14h30, samedi à 21h30 et dimanche à 14 heures et en replay sur dici.fr

CHÂTEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN

Une ville des Alpes de Haute Provence. Communauté d’agglomération Provence-Alpes-Agglomération (48 916 habitants) 46 communes.

Nombre d’habitants : 5139 en 2017 (-0,87 % par rapport à 2012)

Endettement : Encours de la dette au 31/12/2018, 2,2 millions d’Euros soit 419 euros par habitants (moyenne de la strate 844 euros). En 2014 l’encours de la dette était de 2,1 millions d’euros soit 402 euros par habitant.
Fiscalité : Taxe habitation 10,61% (taux moyen de la strate 15,21%), Foncier bâti 26,18 % (taux moyen de la strate 20,88%) et foncier non bâti 93,31% (52,84% pour le taux moyen de la strate).

Il est à noter que ces taux n’ont pas évolué durant le mandat.

Le maire sortante : Patrick Martellini avait obtenu 70,01 % avec sa liste « En avant Château-Arnoux-Saint-Auban ! Continuons ensemble ». René Villard avec la liste « Collectif Citoyen pour l’Humain d’Abord » était en seconde position avec 29,98 % des suffrages. Le taux de participation avait été de 70,26 %, supérieur à la moyenne nationale qui était de 62,13 %.

Les listes en présence : le maire sortant ne repart pas. On trouvera en lice au 1er la liste de son adjoint Philippe Bertrand, celle de son opposant René Villard (que Laura Laquet a rejoint) placée à gauche, la liste encore plus à gauche d’un collectif CASA (representé ici par Lisa Giachino).

 

Les programmes :

 

- Philippe Bertrand conduit la liste « CASA 2020 encore et toujours avec vous ». Les axes de son programme, le développement durable, accompagner les particuliers sur la rénovation thermique, augmenter la part d’ énergie renouvelable, la culture accessible à tous, la qualité de vie, les projets sportifs, les pistes cyclables, bien vieillir chez soi, les services publics et le cadre de vie…

 

- René Villard conduit la liste du Collectif citoyen « pour une ville, Solidaire, citoyenne, durable » Les axes de son programme : améliorer l’accès aux soins, accompagner les personnes âgées et handicapées, aider les jeunes, mettre en place des tarifs en fonction des ressources, favoriser la participation citoyenne, défendre les services publics, améliorer les déplacements, encourager les comportements responsables…

 

-Lisa Giachino, de "Démocratie CASA" est une liste collective. Leur mot d'ordre ? « Prenons le pouvoir… pour le partager ! ». Les axes développés : le bien commun, les conseils de quartiers avec un budget, un logement décent pour tous, le vivre ensemble, l’habitat partagé et groupé, arriver à zéro déchet, relocaliser la consommation, des déplacements plus collectif, polluer moins, accueil du public vulnérable...

 

 

à la suite
débat
Château-Arnoux Saint-Auban
CASA
Alpes de Haute-Provence
municipales2020