Publié par Samir MATHIEU le dim, 23/02/2020 - 19:29

Hautes-Alpes : Plus de 150 cas recensés et un troisième décès ce dimanche dus au coronavirus en Italie. La crise s'étend l'inquiétude grandit à vitesse grand V avec 152 cas recensés dont 112 rien que pour la Lombardie, à 200 kilomètres de chez nous. L'Italie vient de mettre plusieurs villes en quarantaine dans le Nord du pays en Lombardie et en Venetie. 11 communes sont mises en quarantaine, ce qui représente plus de 50 000 habitants. Les écoles du Piémont, de Lombardie et de Venetie sont fermées jusqu'au 1er mars ! Le Piemont qui est touché à son tour avec 6 cas recensés ce dimanche à Turin. Signe s'il en fallait un de la gravité de la situation en Italie, le carnaval de Venise vient d'être arrêté. Quatre match de Série A (première division italienne) ont été reportés.
Quelque 70 hôpitaux supplémentaires vont «être activés» pour faire face à une éventuelle propagation en France du coronavirus, afin d'avoir au moins un établissement par département en métropole, a indiqué dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran. «Pour accueillir les éventuels malades nous disposions jusqu'à présent de 38 établissements de santé essentiellement les CHU. J’ai décidé en accord avec le Premier ministre que 70 établissements siège d'un Samu seront activés dès demain pour augmenter nos capacités de réponse si c'était nécessaire», a déclaré le ministre lors d'un point presse après une réunion d'urgence de ministres autour d'Édouard Philippe à Matignon.
La multiplication de nouveaux cas de coronavirus hors de Chine conforte le cri d'alarme de l'OMS sur le risque de propagation de l'épidémie, estiment dimanche des experts, en appelant à renforcer la vigilance.
«L'épidémie de Covid-19 a connu un profond tournant ces dernières 48 heures. L'OMS et ses États membres doivent maintenant réfléchir à passer d'une stratégie d'endiguement à une stratégie d'atténuation, c'est à dire la réduction des impacts négatifs de la poursuite de la transmission» du virus, estime le professeur Devi Sridhar, responsable du programme de Gouvernance sanitaire à la faculté de médecine d'Édimbourg (Grande-Bretagne).