Alpes du Sud : Les saisonniers rassemblés devant la préfecture de Gap

Ils sont une cinquantaine à avoir fait le déplacement de Gap ce lundi matin , une relative faible mobilisation que l'on comprend aisément au regard de la volonté des saisonniers de ne pas perturber les vacances des tous ceux qui sont dans nos stations. à titre d'exemple seuls les saisonniers de Pra loup ont "débrayé" un moment ce lundi matin entre 9h et 10h. Un débrayage qui n'a pas vraiment plu aux vacanciers, particulièrement mécontents dans la station de l'Ubaye. Le  problème est pour autant d'importance et c'est ce qu'ont dit les représentants de F.O. ce lundi matin à la nouvelle préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel,  qui à peine arrivée les a reçus ce matin.

Alpes du Sud : La nouvelle préfète des Hautes-alpes, Martine Clavel,  sera vite dans l'ambiance. Le jour même de son arrivée les saisonniers envisagent de se rassembler devant la préfecture de Gap ce lundi 24 à partir de 9h30. La nouvelle préfète a d'ailleurs décalé son traditionnel dépôt de gerbe républicain. Les saisonniers se  mobilisent une nouvelle fois contre la réforme de l'assurance chômage qui constitue une véritable rupture dans leur façon de travailler. La mobilisation du 15 février dernier avait d'ailleurs connu un succès inédit. Un débrayage est par ailleurs prévu à PraLoup en Ubaye. Eric Bécaire, délégué national de FO Remontées mécaniques fait le point sur la situation.

Alpes du Sud : Les saisonniers en colère manifesteront ce lundi à Gap from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

 

 

Retour sur le 15 février

Le personnel saisonnier de la station de Serre Chevalier a organisé un débrayage de deux heures à Chantemerle ce samedi matin, à l'image d'une soixantaine de stations de sports d'hiver dans toute la France, contre la réforme de l'assurance chômage principalement, car ces travailleurs saisonniers se retrouveront en grande précarité, avec cette nouvelle loi. Puis en fin de matinée, ils sont descendus sur l'Argentière la Bessée, à la permanence de Joël Giraud,qui  a signé cet accord avec le gouvernement. D'autre part, ils reprochent à la ministre du travail, Muriel Pénicaud, de les avoir insultés en les traitant de fainéant, qu'il était temps de se mettre au travail en intersaison. On imagine qu'ils n'ont pas apprécié ! Deux pisteurs secouristes de la station, Christophe Malthieux et Cédric Monnier, nous expliquent leur démarche en détail :

D!CI TV : débrayage_personnel_Serre_Chevalier from ALTO Dici Radio on Vimeo.

gilets blancs
Hautes-Alpes
Serre Chevalier