Hautes-Alpes/ Migrants: une grande Maraude à la frontière ce samedi soir

Ce samedi 7 mars  aura lieu une journée de mobilisation à la frontière franco-italienne du Briançonnais présentée comme la grande rencontre des Européens solidaires co-organisée par Amnesty International et Tous Migrants

Le communiqué

Dès 14 h, Amnesty International et le mouvement citoyen Tous Migrants organisent une conférence publique au cinéma Vauban de Briançon, portant sur la criminalisation de l’action des personnes solidaires en France et en Europe.
Cette conférence sera un moment d’échange avec celles et ceux qui font vivre la fraternité à l’égard des migrants partout en Europe. À cette occasion, Rym Khadraoui, chercheure d’Amnesty International présentera le dernier rapport de l’association sur la criminalisation de la solidarité en Europe. À ses côtés, seront présents des personnes témoigneront des poursuites, du harcèlement ou des entraves à leur travail humanitaire : Sarah Mardini, bénévole pour une ONG de sauvetage grecque, Pierre Mumber, maraudeur, un membre de l’équipage due bateau de sauvetage « Iuventa » et une personne qui œuvre à
Calais.
Tous Migrants présentera également son nouveau guide juridique à l’attention des forces de l’ordre :
« Au nom de la loi ». Ce livret, rédigé avec des juristes et des avocats, vise à encourager les forces de l’ordre à respecter les droits fondamentaux des personnes exilées, à identifier et contester les ordres illégaux qu’ils reçoivent, à s’opposer aux manœuvres susceptibles de mettre les personnes en danger (guet-apens, course-poursuite...), et enfin à réagir face aux éventuels comportements racistes et actes, mots humiliants de certains de leurs collègues envers les exilés.

La Grande Maraude

À 18 h, le mouvement citoyen Tous Migrants en lien avec le Comité de soutien aux 3+4+2+2+... organisent une Grande Maraude Solidaire à Montgenèvre. Amnesty International France, la Cimade, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Secours Catholique, l’Anafé, Délinquants Solidaires et les États Généraux des Migrations, soutiennent l’événement.
Parce que la situation n’a pas changé : les contrôles aux faciès, les traques, les courses-poursuite, les gelures des exilés obligés de traverser de nuit la montagne enneigée. Ces personnes sont délibérément mises en danger et celles et ceux qui veulent les aider, sont intimidés voire poursuivis. Malgré les alertes des associations envers les autorités publiques, ces politiques migratoires et inhumaines ne cessent de se durcir. Les associations restent mobilisées.

Le rendez-vous aura donc lieu à 18 h au pied de l’Obélisque à Montgenèvre. S’ensuivront des lectures communes du livret « Au nom de la loi », ainsi qu’une action symbolique devant les locaux de la PAF. À partir de 20h30, des maraudes en groupe sillonneront la station.

 

Retour en 2018

"Les Alpes : le nouveau front de la migration". C'est le nom du documentaire très réussi réalisé par la chaîne Public Sénat.
En 29 minutes, toutes les dimensions de ce sujet sont passés en revue avec nuance et précision.
Plusieurs des bénévoles que l'on suit sur D!CI TV y témoignent à l'image de Benoit : c'est lui qui a sauvé cette femme alors enceinte et qui s'est retrouvée dans les neiges du Montgenèvre avant d'accoucher quelques heures plus tard à l’hôpital de Briançon

Public Sénat a rencontré à cette occasion tous les interlocuteurs. De la préfète aux élus comme le maire de Névache et celui de Briançon, réunis ensemble pour faire au mieux devant cette situation inextricable.

Depuis ce qu'il est convenu d'appeler la crise des migrants et la suspension des accords de Schengen en 2015, les Alpes sont devenus un point sur la route des migrants en dépit de la neige, du froid et des chutes de pierres. C'est l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui, loin des questions de politique globale de migration, interviennent auprès de ces populations menacées par une nature hostile dont ils ne connaissent rien. C'est aussi l'histoire de ces élus de terrain, de tous bords politiques, qui, persuadés que leur territoire montagnard resterait à l'abri des bouleversements du monde, se mobilisent pour remédier à cette question qui les touche au quotidien. Le ville de Briançon par exemple, peuplée de 12 000 habitants, a vu traverser l'année dernière près de 2000 nouveaux arrivants, principalement originaires d'Afrique de l'Ouest. Son maire, Gérard Fromm, élu divers gauche, se mobilise au côté de Jean-Louis Chevalier, le maire divers droite de Névache, le village frontière. Au centre de cet engagement, les guides de montagne de la région qui s'organisent pour, chaque jour, parcourir le col de l'Échelle et le col de Montgenèvre afin de venir en aide aux naufragés des Alpes.

 

Le reportage à voir  ICI

 

Inextricable