Publié par Barbara Tornambé le lun, 24/02/2020 - 09:58

50 ans après, faut-il à nouveau changer le nom des Alpes de Haute-Provence ?
Le 13 Avril 1970, le département a changé de nom. Fini les "Basses Alpes" considéré comme péjoratif. Par décret du Premier Ministre, le territoire est devenu celui des Alpes de Haute-Provence.
Problème : Depuis, cette appellation ne fait toujours pas l’unanimité. C'était déjà le cas à l'époque où le Conseil Général a proposé un autre nom : "Les Alpes de Provence". Mécontentement où du côté de Manosque, on ne se sentait pas de Haute-Provence mais de Provence tout court.
C'est le Conseil d'Etat qui, en 1970, a tranché en choisissant Alpes de Haute-Provence malgré les critiques de tous ceux qui trouvaient ce nom trop long.
50 ans après, le sujet n'est encore pas réglé. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas comment appeler les habitants de ce département. Faut-il les appeler "Alpins de Haute-Provence" ou "Hauts Alpins de Provence" ou "Provençaux Alpins" ? Nul ne le sait. Résultat : Tous le monde continue à appeler les habitants les "Bas-Alpins".
Le problème n'est désormais pas si innocent et dépasse le cadre de la simple plaisanterie. Il pose un véritable problème de communication économique et touristique d'autant que l'idée d'une fusion 04/05 mûrit concomitamment.
Après plusieurs semaines de votes, le verdict est tombé. Vous êtes 81% à souhaiter vouloir rester en l'état et 19% à désirer un nouveau nom.
Le point sur les votes
CONTRE LE CHANGEMENT
81%
POUR LE CHANGEMENT
19%
