Publié par Jean Eymar le mar, 25/02/2020 - 10:10

Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ! Toutes les précautions ont été prises suite à la suspicion d'un cas de Coronavirus à Barcelonnette. Vous le savez, un jeune de 16 ans d'origine Kurde a été hospitalisé ce mardi à la Timone à Marseille car il présentait tous les symptômes du Coronavirus au sens de la maladie mais aussi parce qu'il est arrivé en Ubaye en provenance de la Turquie via un centre d'accueil pour réfugiés en Italie dans le secteur où l'épidémie est importante.
Tout est bien qui finit bien, comme nous l'a indiqué le directeur du centre Jean Escudié de Barcelonnette qui a été le premier à nous transmettre le verdict des analyses que lui a donné l'ARS. Il a bien sûre aussitôt ré-ouvert les portes du centre qui avaient été fermées par précaution.
D!CI TV / Coronavirus à Barcelonnette : c'était une fausse alerte ! from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Ancien article :
Il fallait s'y attendre : un premier cas de suspicion de coronavirus a été déclaré ce mardi matin à Barcelonnette dans les Alpes de Haute-Provence. Il s'agit d'un jeune de 16 ans qui présentait des symptômes similaires à ceux du Covid-19. Ce jeune homme d'origine Kurde était arrivé à Barcelonnette il y a une semaine, il avait été placé dans le centre éducatif de la commune. Le jeune homme a été évacué sur l’hôpital réfèrent sur cette épidémie c'est à dire celui de la Timone à Marseille par les ambulances de Val Blanche de Seyne les Alpes.
Des examens vont avoir lieu pour déterminer rapidement si oui ou non ce jeune homme est touché par le coronavirus. On devrait être fixé d'ici ce soir. Dans l'attente le centre éducatif de Barcelonnette a été mis en quarantaine, comprenez que les jeunes sont invités à ne pas sortir jusqu'aux résultats des analyses.
Du côté de la préfecture, on indique qu'il n'y a, à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun cas avéré en France. C'est à ce stade simplement le protocole prévu qui est mis en place par le centre 15.
Le point:
7 morts et plus de 250 contaminés en Italie à cause du coronavirus… le covid2019… La tension est palpable dans les Hautes-Alpes après l'explosion du nombre de cas de coronavirus en Italie, de l'autre côté de la frontière. Les trois régions les plus touchées sont la Lombardie (Milan), la Venetie et le Piemont. Ce lundi le maire de Briançon Gérard Fromm a écrit au sous préfet pour lui proposer de constituer une cellule de crise. Gérard Fromm également président de la Communauté de Communes du Briançonnais pose aussi la question de l'éventualité d'organiser un contrôle sanitaire à la frontière. Une réunion de crise a justement eu lieu ce matin à l'hôpital de Briançon. Une autre a eu lieu en préfecture à 17 heures à Gap. Aucune conséquence toutefois n'est constatée en ce qui concerne la frontière franco-italienne. La préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, qui vient de prendre ses fonctions ce lundi, s'exprime pour la première sur ce dossier. Elle explique que "toutes les mesures ont été prises pour faire face à la situation". Martine Clavel révèle également que l'hôpital de Briançon est "destiné à devenir un établissement de deuxième rang", c'est à dire qu'en cas de contamination au coronavirus, l'hôpital des Escartons serait prêt à faire face et à venir en renfort de l'hôpital de la Timone à Marseille, qui est l'hôpital référent dans la région Sud Paca. La France qui redoute une épidémie de coronavirus, au vue de la situation chez nos voisins italiens… c’est le ministre de la santé qui le dit. L’Isérois Olivier Véran a expliqué que l’État va commander deux millions de masques spéciaux et que des mesures d’accompagnement des professionnels de santé touchés par la maladie seront prises. A Briançon, on prend les devants… on ne veut pas se retrouver pris au dépourvu en cas de crise… Une réunion de crise a eu lieu ce lundi matin à l’hôpital de Briançon à la demande du maire. Gérard Fromm explique la démarche… pour lui, il vaut mieux prévenir que guérir… Pour l’heure, personne dans la région [PACA] n'est affecté par le virus Covid-19", annonce Philippe De Mester, directeur général de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des mesures de précaution vont être prises en France pour les personnes revenant du nord de l'Italie… un bus a par exemple été arrêté à Lyon à la gare perrache.. il venait de Milan… La vigilance est donc maximale côté français, même si pour l’heure, aucune mesure n’a été prise à la frontière... Le dossier D!CI TV signé Samir MATHIEU.
La préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, qui vient de prendre ses fonctions ce lundi, s'exprime pour la première sur ce dossier. Elle explique que "toutes les mesures ont été prises pour faire face à la situation". Martine Clavel révèle également que l'hôpital de Briançon est "destiné à devenir un établissement de deuxième rang", c'est à dire qu'en cas de contamination au coronavirus, l'hôpital des Escartons serait prêt à faire face et à venir en renfort de l'hôpital de la Timone à Marseille, qui est l'hôpital référent dans la région Sud Paca. Martine Clavel.
Hautes-Alpes : "Toutes les mesures ont été prises pour faire face" explique la préfète Martine Clavel from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Quelque 70 hôpitaux supplémentaires vont «être activés» pour faire face à une éventuelle propagation en France du coronavirus, afin d'avoir au moins un établissement par département en métropole, a indiqué dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran. «Pour accueillir les éventuels malades nous disposions jusqu'à présent de 38 établissements de santé essentiellement les CHU. J’ai décidé en accord avec le Premier ministre que 70 établissements siège d'un Samu seront activés dès demain pour augmenter nos capacités de réponse si c'était nécessaire», a déclaré le ministre lors d'un point presse après une réunion d'urgence de ministres autour d'Edouard Philippe à Matignon. La multiplication de nouveaux cas de coronavirus hors de Chine conforte le cri d'alarme de l'OMS sur le risque de propagation de l'épidémie, estiment dimanche des experts, en appelant à renforcer la vigilance. «L'épidémie de Covid-19 a connu un profond tournant ces dernières 48 heures. L'OMS et ses États membres doivent maintenant réfléchir à passer d'une stratégie d'endiguement à une stratégie d'atténuation, c'est à dire la réduction des impacts négatifs de la poursuite de la transmission» du virus, estime le professeur Devi Sridhar, responsable du programme de Gouvernance sanitaire à la faculté de médecine d'Édimbourg (Grande-Bretagne).