Alpes du Sud : L'hiver s'est rappelé à notre bon souvenir et ça va continuer.

Pas le paquet mais un bon coup de blanc sur toutes nos vallées... le retour de l'hiver n'aura échappé à personne ce mercredi. Une chute libre des températures et une sensation de froid accentuée par le vent et la Tourmente, "la seille" comme on dit ici. Conséquence pas mal de "tôle froissée" comme au col de Manse au dessus de gap et des conditions de circulation compliquées en altitude comme dans le col du Lautaret qui a du fermer. Les plus grosses perturbations ont concerné les remontées mécaniques pendant cette journée parmi les plus chargée de l'hiver. Beaucoup d'entre elles ont du fermer. Plusieurs stations ont d'ailleurs pris des initiatives comme à Orcières-Merlette 1850 où l'on a rouvert le Palais des sports plus tôt.

Quelques centimètres de neige sont tombés dans les stations avec environ une petite dizaine de centimètre vers 1800 m mais c'est ce jeudi que les stations attendent une vraie chute de neige. En effet après une nuit glaciale, la neige fera son retour par l'ouest en fin de matinée de ce jeudi.

On attend dans la soirée 10cm de neige mouillée entre 700/1000m et 20cm de fraîche sur les massifs au dessus de 1500m et, bonne nouvelle à confirmer, jusqu'à 30cm sur le Dévoluy/Champsaur/Pelvoux/Thabor. A la faveur du redoux, la  limite pluie-neige remontera ce jeudi en soirée au dessus de 1000/1200m puis 1500m.

Il faudra bien profiter de la journée de vendredi et de samedi matin avec le retour du soleil, car dés samedi après-midi le mauvais temps revient. On attend  samedi soir de la neige au dessus de 1400/1600m d'est en ouest des massifs avec des quantités de l'ordre d'une dizaine de cm au dessus de 1500m.

Petite accalmie dimanche  avant  une nouvelle offensive hivernale dés lundi avec de la neige à basse altitude mais cela reste  à confirmer.

seille!
neige
stations
Hautes-Alpes