Publié par Cécile Germain le mer, 26/02/2020 - 16:53

C'est le principal sujet de conversation et la principale inquiétude du moment: le coronavirus. Au total, vous le savez, une trentaine de pays sont concernés par le Covid-19. Le dernier bilan fait état de 81 191 cas confirmés dans le monde entier et 2 768 morts sont comptabilisés, dont deux décès en France. L'épidémie de coronavirus pourrait donc devenir une pandémie c'est à dire une épidémie étendue à toute la population d'un continent, voire au monde entier, a annoncé le directeur général de l'OMS, estimant l'augmentation "soudaine" du nombre de cas "très préoccupante". En France, trois nouveaux cas ont été confirmés ce mercredi : Parmi eux : une personne est décédée dans la nuit de mardi à mercredi. "Un enseignant du Val d'Oise de 60 ans. L'homme ne s'était pourtant a priori pas rendu dans une zone d'exposition à risque. Parmi les deux autres cas : il y a un homme français de 55 ans qui est hospitalisé à Amiens et qui est dans une situation clinique grave et autre homme, âgé de 36 ans, qui revenait de Lombardie (Italie) et qui est actuellement hospitalisé à Strasbourg.
Près de chez nous, on compte en Italie, 322 cas de coronavirus et onze décès sachant que l'Union européenne n’a pour l’instant pas souhaité le rétablissement de contrôles aux frontières. Il est important de préciser qu'il n’y a pas de malades identifiés à Turin, ni dans la région du Piémont d'où le maintient du match Lyon-Turin. En revanche le match du Tournoi des Six nations Irlande-Italie à Dublin reporté, annonce la fédération irlandaise de rugby.
Et preuve s'il en est que certains cèdent à la psychose du coronavirus en Italie toute proche, les pharmacies de Briançon sont toutes en rupture de stock de masques, car même les italiens sont venus en masse en chercher dès ce week-end, très paniqués, y compris pour les gels hydroalcooliques.
Face à la psychose de certains rapport au Coronavirus qui sévit en Lombardie et en Vénétie, Franco Capra, le maire de Clavière en Italie, affirme que rien n'a changé dans le quotidien des habitants, et même des vacanciers qui, dit-il, ne pensent qu'à skier et sont tranquilles. Il explique que l'hôpital de Suze est tout de même prêt à faire face au cas où des cas se présenteraient. On l'écoute :
D!CI TV : le maire_Clavière Tialie rassurant_coronavirus from ALTO Dici Radio on Vimeo.