Publié par Jean Eymar le jeu, 27/02/2020 - 16:18

Bonne nouvelle pour la dernière ligne droite de la saison d'hiver, la neige a fait son grand retour jusqu'en plaine! On a même vu des flocons jusqu'à Manosque et Digne les Bains ! Une belle couche de neige avec par exemple 15 cm à la station de Lure. Le redoux a ensuite fait remonter la limite pluie-neige au dessus de 1200m.
Tous les massifs, le Briançonnais, le Guillestrois, L'Ubaye, l'Embrunais ont bien été servis avec entre 20 et 30 cm de neige fraîche, y compris ceux qui avaient souffert du redoux comme dans le Champsaur, le Dévoluy ou dans la vallée de la Blanche où socio-professionnels et habitants affichaient tous un large sourire! C'était le cas aussi des vacanciers de cette semaine parmi les plus importantes, heureux de profiter et découvrir pour certains une belle chute de neige. Voilà qui est bien sûr de bonne augure pour la suite de la saison de ski d'autant qu'il va à nouveau neiger.
Tous les secteurs délicats sont interdits aux plus de 26 tonnes ( Rampes de l'Argentière, Col du Lautaret , Col Bayard, Rampes du Motty) .
Les équipement spéciaux sont bien entendu obligatoires sur tout le réseau des nationales et des départementales.
Le point le plus délicat aura été cette collision ce jeudi à 13h entre un petit camion de transport étranger et deux voitures à la sortie de saint-Clément sur Durance. Une dizaine de personnes ont été légèrement blessées et rapatriées dans un premier temps dans la salle de l'école de Saint-Clément pour les premiers soins par les pompiers du SDIS 05. 5 ont ensuite été évacuées sur l'hôpital de Briançon, 3 sur celui d'Embrun. Le conducteur étranger du petit camion et son passager sont restés sur place.
La RN 94 a été coupée à la circulation jusqu'en milieu d'après-midi générant d'importants bouchons et "un bordel sans nom" pour reprendre les termes de nombreuses personnes en particulier en raison de l'état de la nationale et des nombreux automobilistes en train de chaîner un peu n'importe où entre Saint-Clément et Châteauroux les Alpes.
L'hiver a donc fait son grand retour. Comme prévu, avant la neige ce sont des températures glaciales que l'on a pu constater ce jeudi au petit matin. Le thermomètre a affiché -15°C à Villar d'Arène, -13°C à Ristolas, -12°C à Val-des-Prés ou encore -11°C à Selonnet, dans la vallée de la Blanche. Les habitants ont également mesuré -4°C à Gap ou encore à Embrun et -8°C à St-Jean-St-Nicolas, dans le Champsaur. Dans les Alpes de Haute-Provence et en Ubaye, les températures sont descendues jusqu'à -9°C à Barcelonnette, -8°C à Allos, -4°C à St-André-les-alpes, -3°C à Digne-les-Bains, -2°C à Sisteron. Dans le bassin Manosquin, 1seul petit degré a été enregistré.
Ce vendredi, retour du soleil mais prudence, le risque d'avalanche sera de 3 sur 5 sur l'ensemble des massifs et nos départements ont été placés en vigilance jaune d'autant que le vent a généré des plaques à vent. les températures seront ce vendredi plus agréables et il faudra en profiter car après un samedi matin plutôt agréable, la neige et la pluie vont revenir samedi après-midi avec à nouveau une dizaine de centimètres au dessus de 1400m.
Nouvelle accalmie dimanche avant une nouvelle offensive hivernale en début de semaine; cela reste à confirmer mais une nouvelle perturbation va toucher les Alpes du Sud lundi avec des chutes de neige significatives en montagne. Amélioration mardi mais avec beaucoup de vent.
On devrait assister ensuite à un milieu de semaine prochaine plus calme avant...une nouvelle offensive hivernale vendredi 6 mars: On annonce à nouveau de la neige à basse altitude et des températures hivernales.