Publié par Adrien CITEAU le jeu, 27/02/2020 - 19:46

Le Lycée Agricole des Emeyères de Gap a remporté aujourd'hui au 57e Salon International de l'Agriculture, le 1er Prix du Concours "Lait du Futur" organisé par l'ONISEP et le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL).
8 établissements scolaires (3 collèges, 4 lycées et un lycée agricole) étaient en lice pour un trophée destiné à récompenser les élèves (et leurs enseignants) engagés vers des productions innovantes dans l'univers du lait de demain.
Une manière également de mettre en avant, le talent, l'imagination et l'engagement des jeunes élèves en marge d'une filière laitière attractive, "avec du sens et des valeurs", sur un territoire national où le lait représente 54000 fermes et exploitations, pour 760 sites de transformation et près de 60 métiers liés au lait.
Ce concours visait aussi à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise en engageant les élèves dans une démarche de projet. Les candidats devaient concevoir un produit alimentaire innovant, issu uniquement du lait de vache. Celui-ci devait répondre à des préoccupations de santé, de coopération internationale tout en respectant les normes et les procédés de fabrication en vigueur.
C'est en élaborant yaourt salé Miel/Carotte, que le Lycée Agricole des Emeyères de Gap a décroché ce premier prix. Un produit mis au point par les jeunes apprentis du lycée (issus métiers de l'agriculture) et de la classe SAPVER (service et vente en espace rural), tous désireux de mettre en avant un yaourt original, sans sucre ajouté (à l'exception de celui contenu dans la carotte), à déguster à n'importe quel moment de la journée.
Peut-être l'un des produits laitiers de demain...