Publié par Jean Eymar le ven, 28/02/2020 - 08:05

La nouvelle préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, en fonction depuis ce lundi, tente de rassurer quant au risque d'épidémie de Coronavirus. Elle rappelle que la majorité des cas recensés en France ne sont que des suspicions prises en charge rapidement.
Elle déclare que les autorités sont toutefois prêtes pour gérer une éventuelle épidémie, tout en rappelant les recommandations à suivre pour éviter la propagation du virus :
Pour rappel :
Le dernier bilan fait état de 81 191 cas confirmés dans le monde entier et 2 768 morts sont comptabilisés, dont deux décès en France. L'épidémie de coronavirus pourrait donc devenir une pandémie, c'est-à-dire une épidémie étendue à toute la population d'un continent, voire au monde entier, a annoncé le directeur général de l'OMS, estimant l'augmentation "soudaine" du nombre de cas "très préoccupante".
En France, trois nouveaux cas ont été confirmés ce mercredi : Parmi eux : une personne est décédée dans la nuit de mardi à mercredi. "Un enseignant du Val d'Oise de 60 ans. L'homme ne s'était pourtant a priori pas rendu dans une zone d'exposition à risque. Parmi les deux autres cas : il y a un homme français de 55 ans qui est hospitalisé à Amiens et qui est dans une situation clinique grave et autre homme, âgé de 36 ans, qui revenait de Lombardie (Italie) et qui est actuellement hospitalisé à Strasbourg.
Près de chez nous, on compte en Italie 322 cas de coronavirus et onze décès. L'Union européenne n’a pour l’instant pas souhaité le rétablissement de contrôles aux frontières.