Belle moisson de médailles des Hautes-Alpes au Concours Général agricole. Le bilan

Ce sont en tout 343 médailles en tout cette année que décerne le Concours Général agricole ce qui fait environ 34 par départements  en moyenne. Et les alpes ud Sud sont elles aussi bine dans la moyenne.

Hier deux médailles supplémentaires pour Claire Andres (Arvieux), 2eme Prix d'excellence catégorie "Pâturage Exclusif" avec le Parc Naturel Régional du Queyras et pour Noemie et Julien Kaquet (Ferme des Cabrioles/Orcieres) catégorie "Prairie de Fauché de montagne" avec le Parc National des Ecrins.
Cela porte à 15, le nombre total de médailles toutes catégories décrochées par les Hautes-Alpes au Concours Général Agricole. #SIA2020

Sept médailles dont quatre en or, une en argent et deux en bronze. C'est l'excellent bilan de la quatrième journée du Concours Général Agricole de Paris pour la délégation des Hautes-Alpes, présente au 57eme Salon International de l'Agriculture. . 

Après l'argent l'an dernier, c'est l'or qui est tombé dans l'escarcelle de la maison Guillaumette (Saint-Jean-Saint-Nicolas) pour son génépi. Une liqueur qui avait cette fois la couleur de l'or pour l'entreprise du Haut-Champsaur autour d'un produit emblématique des montagnes alpines. Une vedette (rare) des sommets qui pousse entre 2 000 et 3 700 m d'altitude. Une plante que les montagnards haut-alpins utilisent depuis longtemps comme liqueur digestive et un bon remède dit-on, contre le mal des montagnes ! 

Mais la grosse sensation de la journée est le triplé en or pour Apiland (Rousset) pour son miel de montagne clair et pour son miel des Alpes (clair, ambré et foncé). Une nouvelle consécration pour ce lieu pédagogique dédié à l'apiculture et aux monde des abeilles, Prix d'Excellence Française 2019 au Concours Général Agricole. Médaille d'argent également pour Joseph Faure (Le Rucher de Saruchet/Montgardin) pour son miel de Lavande et le bronze pour Joel Borel (Gap) pour son miel des Alpes polyfloral clair ainsi que pour Christophe Zana (Confiserie Alpine/Pont du Fossé)  pour son miel de montagne.  

Avec 43 médailles depuis 2013, l'apiculture des Hautes-Alpes poursuit donc sa quête de médailles. Une formidable reconnaissance pour une filière forte de 13800 ruches réparties sur une trentaine d'exploitations apicoles professionnelles et 600 amateurs environ. 

Avec 13 médailles au compteur (avant les concours des pointeurs et des Prairies Fleuries), les Hautes-Alpes enregistrent un bon cru 2020, sans pour autant battre leur record de l'an dernier (23 médailles). Des récompenses qui reflètent la diversité des terroirs et des savoir-faire haut-alpins, obtenues dans de nombreuses catégories : produits laitiers, charcuteries, vins, miels et liqueurs.  

 

 
15
Hautes-Alpes