Publié par Jean Eymar le sam, 29/02/2020 - 16:10

Q
Que s'est il passé?
Comment le Père Dubois si jovial et estimé de tous, a t'il pu mettre fin à ses jours à la stupeur générale ce vendredi?
C'est en effet ce vendredi à la mi-journée que le corps de Sébastien Dubois, a été retrouvé sans vie près du Chapeau de Napoléon au dessus de Gap sur la commune de la Rochette près du col de Manse. Le père Dubois avait pris soin de rédiger une lettre avant de mettre fin à ses jours par pendaison à un arbre de ce secteur. A l'origine de ce drame, selon toute vraisemblance, la plainte pour agression sexuelle et viol déposée quelques jours auparavant par son cousin domiciliée dans les Hautes-Alpes (Buëch). Une plainte qui laisse tous ceux (nombreux) qui ont côtoyé le père Dubois incrédules.
Responsable de la paroisse Saint-Arnoux de la ville de Gap, le Père Dubois a donc décidé de partir juste après avoir appris, par un membre de sa famille, qu'une plainte avait été déposée pour agression sexuelle et viol.
Cette plainte émane donc d'un cousin de Sébastien Dubois domicilié dans les Hautes-Alpes. Les faits éventuels venaient d'être dénoncés dans un courrier adressé en début de semaine au tribunal de Gap. Ils auraient eu lieu il y a 15 ans.
Selon une source proche du dossier, rien ne permet de savoir si ces faits ont été, ou non, commis puisque l’enquête allait juste commencer. C'était sans compter sur cet autre membre de la famille qui en a informé le Père Dubois, précipitant son geste.
Ce vendredi un temps de prières a eu lieu en l'église des Cordeliers à Gap en présence de nombreux Gapençais touchés par cette terrible nouvelle. Les autres prêtres de la paroisse étaient aussi présents, tout comme l'évêque Monseigneur Xavier Malle, et des élus à l'instar de Roger Didier, le maire de Gap et de Pascale Boyer, la députée de la première circonscription.
Les obsèques de Père Sébastien Dubois auront lieu mercredi après-midi en la cathédrale de Gap. Il sera inhumé ensuite auprès de sa mère et des siens en Normandie.