Alpes de Haute-Provence : Pourtant député LREM, Delphine Bagarry regrette l'utilsation du 49-3

Pourtant député LREM, Delphine Bagarry regrette l'utilsation du 49-3. Son communiqué:

 

Je me suis exprimée contre l’utilisation du 49-3 la semaine dernière au travers d’une tribune signée avec plusieurs de mes collègues, invitant le gouvernement à chercher d’autres solutions.

Une réforme d’une telle ampleur ne peut faire l’impasse sur la consultation des parties prenantes, le temps de la réflexion et du travail et surtout le dialogue démocratique, exercé par les représentant·e·s direct·e·s des citoyen·ne·s que sont les député·e·s.

C’est pourquoi je regrette que ce temps parlementaire nous ait été « volé », d’une part par l’obstruction parlementaire, et d’autre part par une procédure d’examen inadaptée à un tel texte.

La réforme des retraites doit être une grande avancée sur le plan de la solidarité, de la prise en compte de la pénibilité des métiers, des mobilités professionnelles, des carrières heurtées et de l’espérance de vie en bonne santé.

Elle est l’occasion de réinterroger le travail comme un continuum prenant en compte la formation professionnelle, la prévention, les possibilités de réorientation et les cessations progressives d’activité.

Elle est l’occasion pour les entreprises et les travailleurs de réfléchir ensemble à l’avenir professionnel de chacun dans le temps pour ne plus subir comme une fatalité une incapacité liée à l’âge ou à la pénibilité d’un métier.

Elle est l’occasion de revaloriser les salaires des fonctionnaires en relation avec leur niveau de compétence et non de l’échéance de leur cessation d’activité.

Je suis favorable à la réforme des retraites et malgré les points d’avancées sur le texte qui nous sera soumis cette semaine, certains m’interpellent encore : la prise en compte de la pénibilité, des carrières longues et la sauvegarde des pensions de la fonction publique.

Je continuerai mon travail parlementaire de manière constructive : le 49-3 ne doit pas être la fin du débat démocratique, le débat au sénat, les conclusions de la conférence de financement, les concertations avec les différents syndicats doivent encore enrichir cette réforme. Le Gouvernement a repris certaines avancées proposées par les parlementaires et les partenaires sociaux, mais ça reste insuffisant : les prochains examens du texte devront considérablement l’enrichir pour qu’il soit à la hauteur des enjeux du XXI° siècle.

Pour cela, nous aurons besoin d’un véritable débat à l’Assemblée nationale. Les semaines à venir seront décisives à la fois pour l’Assemblée, son image auprès de ceux qu’elle représente et l’avenir même de l’exercice démocratique en France. J’y prendrai ma part et mes responsabilités.

Delphine BAGARRY

Députée des Alpes de Haute-Provence

 

Depuis quelques semaines tout le monde connait sont nom à l'Assemblée Nationale. La député des Alpes de Haute Provence Delphine Bagarry n'y va pas en effet par 4 chemins et dit haut et fort ce qu'elle pense quitte à déplaire au Président de la République en personne. Ce fût le cas à la rentrée lorsqu'elle a déclaré après l'intervention du Président sur l'immigration, qu'elle avait cru entendre des propos digne d'un représentant du rassemblement national. Des propos qu'elle regrette et qu'elle a retiré depuis non sans avoir été convoqué au siège de son parti LREM pour un rappel à l'ordre. Mais la marque de fabrique de la député Delphine Bagarry c'est décidément la sincérité et la fidélité aux engagements de campagne.

Et elle ne cache pas son souhait de voir la république en marche inventer un mode de fonctionnement plus libre laissant la possibilité aux diverses opinions de s'exprimer au sein d'un même parti.

Delphine Bagarry