Publié par Samir MATHIEU le dim, 01/03/2020 - 15:39

Hautes-Alpes : Le dépôt des candidatures pour les Municipales des 15 et 22 mars a été clôturé jeudi soir en préfecture des Hautes Alpes. Si toutes les communes des Hautes-Alpes ont enregistré des candidatures à ce scrutin , seule la commune du Noyer dans le Champsaur n'a visiblement attiré aucun candidat. Cette commune de quelques 300 habitants qui abrite le col du même nom entre le Champsaur et le Dévoluy était jusqu'ici administrée par Mme Renée Nouguier qui ne se représente pas. Rien n'est joué pour autant avant que la commune ne soit mise sous tutelle car tout reste encore possible jusqu'au 17 mars au soir , date limite de dépôts des candidatures pour le 2° tour de ces élections municipales. Avis aux candidats ! On retrouve sur place Samir MATHIEU.
Hautes-Alpes : En direct depuis la commune du Noyer sans candidat pour les prochaines municipales from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Idem pour Aspres les Corps où le nombre de candidats est insuffisant par rapport au nombre de sièges à pourvoir, il est possible que de nouvelles candidatures soient déposées pour le second tour. Si à l’issue du deuxième tour, le nombre d’élus reste insuffisant pour le fonctionnement du conseil municipal, des élections partielles devront être organisées.
Dans les Alpes de Haute-Provence, il y aura des candidats dans toutes les communes. 4 180 candidatures ont en effet été enregistrées dans le département des Alpes-de-Haute- Provence, dont 2 315 dans les 163 communes de moins de 1 000 habitants et 1 865 candidatures présentes sur 80 listes dans les 35 communes de plus de 1 000 habitants. Sur 2 314 conseillers municipaux sortants, 1 271 sont à nouveau candidats, soit 54,9 %. 2 403 hommes (57,5 %) et 1 777 femmes (42,5 %) sont candidats. L’âge moyen est de 54 ans. 40 candidats sont ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, plus de candidatures que de sièges à pourvoir ont été enregistrées. Aucune nouvelle candidature ne pourra être déposée pour le second tour.
Toutes les communes de plus de 1 000 habitants comptent fonc une ou plusieurs listes candidates :
• 7 communes comptent une seule liste : Aiglun, L’Escale, Jausiers, Mane, Mison, Saint-André-les-Alpes, Volx ;
• 16 communes, 2 listes : Annot, Barcelonnette, Castellane, Céreste, Gréoux-les-Bains, Mallemoisson, Les Mées, Peipin, Peyruis, Pierrevert, Reillanne, Riez,
Saint-Etienne-les-Orgues, Valensole, Villeneuve, Volonne ;
• 9 communes, 3 listes : La Brillanne, Château-Arnoux-Saint-Auban, Corbières-en- Provence, Forcalquier, Malijai, Saint-Michel-l’Observatoire, Sainte-Tulle, Seyne, Sisteron ;
• 1 commune, 4 listes : Oraison ;
• 2 communes, 5 listes : Digne-les-Bains et Manosque.
Dans les Hautes-Alpes
Sur les 162 communes du département des Hautes-Alpes, deux problèmes: aucun candidats au Noyer dans le Champsaur qui risque de passer sous tutelle préfectorale s'il n'y a pas de candidats au second tour. Deuxième problème Aspres les Corps à l'entrée du Valgaudemard: là c'est différent: s'il n'y pas assez d'élus à l'issue du second tour des élections partielles devront être organisées.
24 communes ont plus de 1 000 habitants (scrutin de liste)
18 ont plusieurs listes de candidats
6 ont une seule liste de candidats
138 communes ont moins de 1 000 habitants
136 ont le nombre de candidats suffisant pour élire un conseil municipal complet et 2 n’ont donc pas ou un nombre insuffisant de candidats : le Noyer et Aspres les Corps
Pour la commune où le nombre de candidats est insuffisant par rapport au nombre de sièges à pourvoir, il est possible que de nouvelles candidatures soient déposées pour le second tour. Si à l’issue du deuxième tour, le nombre d’élus reste insuffisant pour le fonctionnement du conseil municipal, des élections partielles devront être organisées.
Pour la commune où il n’y a aucun candidat pour le premier tour, il n’y a pas de vote le 15 mars prochain. Des candidatures peuvent être déposées pour le second tour des élections municipales. En l’absence de candidat, une délégation spéciale sera mise en place par la Préfète des Hautes-Alpes, chargée d’administrer la commune pour ses affaires courantes et d’organiser dans les 3 mois de nouvelles élections.