Les Alpes du Sud ont connu l'hiver le plus chaud depuis 1900

Cela n'étonnera personne, on s'y attendait mais voilà les chiffres parlent : le record de l'hiver le plus chaud depuis le début des relevés de températures vient de tomber. À l'échelle de la France et de la saison, la température moyenne est supérieure à la normale de 2,7 °C, plaçant cet hiver au 1er rang des hivers les plus chauds sur la période 1900-2020. Une douceur remarquable a dominé tout au long de la saison et s'est accentuée en février qui se classe d'ores et déjà parmi les trois mois de février les plus chauds.

Dans les Alpes du Sud on enregistre des valeurs très proches du plan national. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la station de référence située à Chateau-Arnoux-Saint-Auban,  relève une moyenne de 2.3° au-dessus de la normale pour cet hiver 2019/2020. Dès le mois de décembre la température moyenne avait enregistré 2.2° au-dessus de la normale, 1.6° en janvier et février a été le pompon avec 3° de plus que la normale. Lors d'un hiver normal, la station de Saint-Auban enregistre en moyenne 46 jours ou les températures minimales sont égales ou inférieures à 0° et cet hiver le nombre de jour de gel a diminué de moitié avec seulement 22 jours.


Dans les Hautes-Alpes, c'est la station météo d'Embrun qui effectue des relevés météo depuis plus de 72 ans dans le département. Elle enregistre sur cet hiver une température moyenne supérieure de 2.6° à la normale de référence, quasiment le même chiffre qu'au plan national. Décembre avait été bien chaud avec déja 2.3° au-dessus de  la normale, janvier sur la même trajectoire enregistrait 2.4° de plus et enfin février, comme partout en France a enregistré les températures les plus chaudes avec en moyenne 3.1° de plus que la normale.
Ces hausses régulières de températures, que nous constatons depuis 40 ans, ne vont pas en rester là. Les hivers vont régulièrement grappiller les uns après les autres quelques dixièmes de degrés. Finalement l'hiver que nous venons de vivre deviendra normal dans les décennies qui arrivent. Les causes principales sont :  l'inertie du CO2 dans l'atmosphère , la fonte des pergélisols arctiques qui s'accélère de plus en plus, cela libère des quantités gigantesques de méthane et autres gaz à effet de serre. Le méthane qui pourtant a une durée de vie bien plus courte que le CO2 (7/9 ans) a une pouvoir de réchauffement global 28 fois supérieur au CO2. Un effet entraînant un autre, plus il fait chaud plus nos océans libèrent de la vapeur d'eau et n'oublions pas que cette vapeur d'eau est le principal gaz a effet de serre sur la terre. Plus il y a de vapeur d'eau plus il fait chaud, plus les océans se réchauffent, s'évaporent, se dilatent, plus les glaces fondent etc etc...  Malheureusement nous irons de record en record pour au moins quelques décennies encore en ce qui concerne les températures et bien plus longtemps sur d'autres phénomènes climatiques comme la montée de océans.

Inquiétant
changement climatique