Publié par Jean Eymar le lun, 02/03/2020 - 19:38

C'est le Paquet comme on dit! Si l'épisode de neige était prévu, on imaginait pas des chutes de neiges aussi importantes. 80 centimètres par exemple à Montgenèvre, plus de 60 cm dans la plupart des stations, impressionnant.
Plus bas de la neige encore plus de 60 cm à Serre Che, à Orcières, dans la Forêt Blanche à Vars et Risoul, plus de 30cm dans les stations de l'Ubaye et le Queyras, 25 cm à Briançon...
Seul regret la pluie qui a sévit au dessous de 1600 m faisant beaucoup de mal aux domaines skiables comme à Ancelle dans le Champsaur. Un peu plus haut comme à Chaillol, heureusement la neige s'est invitée avec une petite vingtaine de centimètres.
Conséquence de ces intempéries, le col du Lautaret a été fermé à la circulation jusqu'à ce mardi matin. Même chose pour le col de Vars et le col de Larche au fond de la vallée de l'Ubaye en raison de la neige et du très fort risque d'avalanche.
La vallée de la Clarée a été fermée en raison du risque d'avalanche et le village de Névache s'est retrouvé comme souvent coupé du monde jusqu'au PIDA (déclenchement d'avalanche) de ce mardi. Les enfants ont été rapatriés de l'école en début d'après-midi ce lundi.
Pour mémoire, les équipements spéciaux obligatoires sur toutes les routes nationales et départementales du département.
Après un gros coup de vent cette nuit (et des congères), un beau soleil revient de ce mardi et mecredi avant...le retour de faibles précipitations jeudi. Elles deviennent soutenues l'après-midi et vont perdurer jusqu'en première partie de nuit avec une limite pluie-neige vers 1300/1500m environ, en baisse en soirée vers 1000m. Les cumuls de neige sont de nouveau conséquents au-dessus de 1300/1500m de l'ordre de 30/50cm mais cela reste à confirmer précise Météo france Briançon.
Le week-end devrai être plus agréable que prévu.
En attendant soyez très prudents: le risque d'avalanche est maximal comme celui de plaque à vent après le vent qui est apparu ce lundi et ce sur tous les massifs des Hautes-Alpes ainsi sue sur les massifs de
l’Ubaye et du Haut-Var et du Haut-Verdon.
Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément. Elles seront parfois très grandes et pourraient menacer des voies de communication en zone de montagne indique la préfecture. Les massifs les plus exposés sont le Thabor, le Pelvoux et le Champsaur.
Météo France a donc placé le département des Hautes-Alpes en vigilance « orange », avec un risque d’avalanches de 4 sur 5. C’est le risque maximum, le niveau 5 / 5 correspondant au risque d’avalanches pouvant toucher des habitations.
Communiqué de la préfecture 05 :
Des chutes de neige sont en cours sur les Hautes-Alpes, avec déjà ce lundi matin jusqu'à 60 cm de neige fraîche relevés au-dessus de 1 800 mètres d’altitude. Quelques avalanches spontanées de neige poudreuse ont déjà été signalées sur plusieurs domaines skiables.
Ces chutes de neige vont se poursuivre toute l'après-midi jusqu'en début de soirée avec une limite pluie-neige vers 1 000 / 1 300 mètres d’altitude.
Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément. Elles seront parfois très grandes et pourraient menacer des voies de communication en zone de montagne. Les massifs les plus exposés sont le Thabor, le Pelvoux et le Chamsaur.
Météo France a donc placé le département des Hautes-Alpes en vigilance « orange », avec un risque d’avalanches de 4 sur 5. C’est le risque maximum, le niveau 5 / 5 correspondant au risque d’avalanches pouvant toucher des habitations.
En montagne, respectez les nécessaires mesures de prudence :
• Ne vous engagez pas en dehors des pistes balisées et sécurisés.
• Ne franchissez pas les filets interdisant l’accès aux pistes.
• Reportez vos sorties en dehors des domaines skiables.
Photo : ESF Névache