Alpes du Sud/Importantes chutes de neige: le col du Lautaret, le col de Larche et le col de Vars fermés.

Les chutes de neige de ce lundi touchent les Hautes-Alpes et une partie des Alpes de Haute-Provence. Dans le Briançonnais, une trentaine de centimètres de neige fraîche est tombée à Serre Chevalier et une cinquantaine déjà à Montgenèvre ou Névache ! Et ce n'est pas terminé.

C'est le Paquet comme on dit. Si l'épisode de neige était prévu, on imaginait pas des chutes de neiges aussi importantes. Seul regret la pluie qui a sévit au dessous de 1600 m faisant beaucoup de mal aux domaines skiables comme à Ancelle. Heureusement la limite pluie-neige devrait baisser  dans les heures qui viennent

Conséquence le col du Lautaret est fermé à la circulation jusqu'à demain matin comme le col de Vars et le col de Larche.

 

A Puy St Vincent aussi, une quarantaine de centimètres recouvrent le domaine, et une trentaine  en bas des pistes de Pelvoux. En altitude toutefois, les Ecrins récoltent 80 centimètres ! A la Forêt Blanche, une cinquantaine se sont déja posés à Vars, et environ 40 cm à Risoul, tout comme aux Orres. Orcières-Merlette récolte 50 centimètres ! 25 cm à Chaillol aussi.Il neige aussi en Ubaye, avec de 30 à 40 centimètres sur l'ensemble des stations.

Dans le 04:

Le col de Larche a été fermé à la circulation . Le col de Toutes Aures est interdit au plus de 26 tonnes.

Dans le 05:

Accès Névache, les conditions sont difficiles avec une chute de neige de l’ordre de 50 cm à Névache.

Le risque d’avalanche est niveau 4, et le maire a acté le retour anticipé des élèves à 14 h 30.

Le col du Lautaret est fermé

Le col de Vars est fermé.

Le col de Bayard est  fermé aux poids-lourds de plus de 26 tonnes. Ces restrictions évolueront en fonction de l’épisode et pourront concerner d’autres cols.
L’itinéraire bis pour rejoindre l’Isère par le col de Manse est fortement déconseillé.

Il est à privilégier le passage par la RD 1075 et le col de Lus-la-Croix-Haute.

Enfin, le col de Montgenèvre est interdit à la circulation des plus de 26 tonnes. Il ne sera pas ré-ouvert jusqu’à ce que les conditions le permettent.

Pour mémoire, Les équipements spéciaux obligatoires sur toutes les routes nationales et départementales du département.

Cet après-midi, les cumuls supplémentaires (!) pourraient atteindre 3/10cm vers 1000/1200m, 10/20cm vers 1200/1500m, 15/30cm au-dessus
de 1500/1800m.

Après un gros coup de vent cette nuit (et des congères), un beau soleil revient de ce mardi et mecredi avant...le retour de faibles précipitations jeudi. Elles
deviennent soutenues l'après-midi et vont perdurer jusqu'en première partie de nuit avec une limite pluie-neige vers 1300/1500m environ, en baisse en soirée vers 1000m. Les cumuls de neige sont de nouveau conséquents au-dessus de 1300/1500m de l'ordre de 30/50cm mais cela reste à confirmer précise Météo france Briançon.

Le week-end devrai ëtre plus agréable que prévu.

 

Communiqué de la préfecture 05 :

Des chutes de neige sont en cours sur les Hautes-Alpes, avec déjà ce lundi matin jusqu'à 60 cm de neige fraîche relevés au-dessus de 1 800 mètres d’altitude. Quelques avalanches spontanées de neige poudreuse ont déjà été signalées sur plusieurs domaines skiables.

Ces chutes de neige vont se poursuivre toute l'après-midi jusqu'en début de soirée avec une limite pluie-neige vers 1 000 / 1 300 mètres d’altitude.

Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément. Elles seront parfois très grandes et pourraient menacer des voies de communication en zone de montagne. Les massifs les plus exposés sont le Thabor, le Pelvoux et le Chamsaur.

Météo France a donc placé le département des Hautes-Alpes en vigilance « orange », avec un risque d’avalanches de 4 sur 5. C’est le risque maximum, le niveau 5 / 5 correspondant au risque d’avalanches pouvant toucher des habitations.

En montagne, respectez les nécessaires mesures de prudence :
• Ne vous engagez pas en dehors des pistes balisées et sécurisés.
• Ne franchissez pas les filets interdisant l’accès aux pistes.
• Reportez vos sorties en dehors des domaines skiables.

 

Photo : Vars

le paquet
Hautes-Alpes
Alpes du Sud