Publié par Déborah Varet le mer, 04/03/2020 - 12:31

Préoccupé et on le serait à moins, nous avons accueilli Jean-Marie Allemand, coordinateur Région Sud Alliance Police Nationale. Ce gapençais dont les origines se trouvent dans le Queyras à Saint-Véran parle clair et évoque sans détour le malaise qui touche la Police Nationale y compris dans les Alpes du Sud.
Parmi ses sujets de préoccupations, le 1er est le cas du commissariat de Briançon. Le sous effectif devient très pénalisant d'autant qu'il s'agit là d'une zone touristique qui voit sa population multipliée par 4 l'hiver et l'été.
Autre inquiétude pour Jean-Marie Allemand, le commissariat de Digne les Bains. Certes un nouveau commissariat est prévu mais en attendant c'est la galère, les agents sont même obligés d'aller se changer à 300 mètres dans un logement qu'ils ont loué dans un immeuble.
Plus largement le Coordinateur Région Sud Alliance Police National constate et regrette que la majorité des effectifs soit employé à des taches administratives plutôt que d'être sur le terrain.
Il évoque aussi son inquiétude par rapport à la montée en puissance des polices municipales dans les grandes villes. Son inquiétude c'est que celles-ci prennent le pas sur la Police Nationale parce que ces grandes villes ont les moyens et que cela devienne une norme.
Dans ce cas quid des communes petites telles que le 04 et le 05 qui n'auront pas les moyens d'avoir des polices municipales aussi importantes.
Enfin, Jean-Marie Allemand ne mâche pas ses mots sur la "politique du chiffre", si effectivement elle n'existe plus, il constate que la pratique demeure, comprenez la consigne verbale de faire du chiffre c'est à dire un maximum de PV.
Pour lui dans nos territoires ruraux du 04 et du 05, il faut laisser plus d'espace à la prévention.