Cornavirus : le point ce mercredi soir dans la région. 18 cas en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le coronavirus se propage dans le monde et sur le territoire. Ce mercredi, Santé Publique France a annoncé 45 nouveaux cas de personnes contaminées, portant le nombre à 257. Une épidémie qui a déjà provoqué 4 morts. Dans la région Sud-PACA, 18 cas ont été détectés dont notamment cette femme qui revenait de vacances à Montgenèvre. Elle a été prise en charge à l'IHU à Marseille. Ce mercredi, plusieurs nouveaux cas ont été dépistés dans la cité phocéenne ou encore dans les Alpes du Sud.

Depuis le vendredi 28 février 2020, 18 personnes ont donc été testées positives au coronavirus COVID-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :


10 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
7 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
1 personne dans le Vaucluse
Ces personnes sont aujourd’hui hospitalisées dans les établissements de santé de première ligne de Nice et de Marseille.

Dans les Bouches-du-Rhône


7 personnes sont aujourd’hui positives au coronavirus à Marseille.
Il s’agit de deux familles :
- la première composée de deux parents et deux enfants (dont un élève de CM1 scolarisé à l’école
Bensa à Marseille) ;
- la seconde de deux parents et un enfant.
Une nouvelle enquête va donc être réalisée par Santé publique France et l’Agence régionale de santé Provence- Alpes-Côte d’Azur pour identifier les personnes qui auraient été en contact avec ces nouveaux cas.
Dans l’attente des conclusions de cette enquête et par mesure de précaution, à la demande de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte
d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a décidé en lien avec le recteur d’académie, la fermeture de la dite classe de CM1 de l’école Bensa de Marseille.
Les enfants concernés par cette fermeture devront donc être confinés à leur domicile, sous la surveillance d’au moins un de leur parent.

Dans le Vaucluse


Une personne originaire de la Drôme a été prise en charge initialement au centre hospitalier de Valréas avant
d’être transférée dans un établissement de santé de Marseille.
Une cellule de crise a été mise en place immédiatement par l’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et
prolongé avec les différents cas confirmés. L’enquête et le suivi des cas contacts est pilotée par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans les Alpes-Maritimes
Deux nouveaux cas ont été identifiés dans les Alpes-Maritimes. A ce jour, le département compte donc 10 cas
positifs au Covid-19.


Les établissements de santé concernés par la prise en charge des cas ont été contactés par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur pour mener une enquête autour de ces cas. Cette enquête, pilotée dans les établissements par les équipes opérationnelles d’hygiène visent à identifier les personnes ayant pu être en contact avec les cas et à mettre en place des mesures spécifiques en cas de risque pour leur santé.
Le centre hospitalier de Toulon : un nouvel établissement de première ligne
Le centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne est mobilisé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant qu’établissement de première ligne, aux côtés de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille et le
centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice. Cet établissement pourra désormais réaliser des tests diagnostic.
Pour rappel, ces établissements constituent la première ligne de prise en charge. Ils disposent d’un plateau technique hautement spécialisé et d’un recours permanent à un infectiologue. Ils permettront notamment la
prise en charge des patients classés « cas confirmés » dans des conditions de sécurité maximales au sein de services de maladies infectieuses et tropicales et/ou de réanimation. Information sur la distribution et l'usage des masques

Sous le pilotage national, des masques destinés aux professionnels de santé libéraux (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sage-femme, dentistes) sont en cours de distribution, dans
le cas où ils seraient amenés à consulter des patients suspects de Covid-19. Les professionnels pourront les
retirer dans les pharmacies, sur présentation de leur carte professionnelle.

Rappel des recommandations à suivre

Des gestes simples et efficaces permettent de réduire la transmission des infections (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement
les mains, éviter de serrer les mains ou de se faire la bise).

Les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran, ou des régions de Lombardie, Vénétie ou d’Emilie-Romagne en Italie et qui présentent des signes
(fièvre, toux et fatigue) doivent contacter le Samu Centre 15 pour une évaluation de leur situation.

Alpes du Sud

Le coronavirus Covid-19 continue donc sa progression en France alors même qu'un quatrième décès a été constaté, celui d'un homme de 92 ans dans le Morbihan et que le cas des 200 cas avérés a été dépassé ce mardi après-midi.

Dans la région Sud, un premier cas vient d'être détecté dans les Bouches-du-Rhône (et un autre dans le Vaucluse). La malade revenait de vacances à Montgenèvre. Son état clinique ne présente pas de signe de gravité.
L’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, a pu identifier l’ensemble des personnes ayant été en contact rapproché et prolongé avec cette personne. Il s’agit de vacanciers partageant le même chalet sur la station de Montgenèvre. Toutes ces personnes sont actuellement prises en charge.
Il n’y a donc pas de cas confirmés actuellement dans les Hautes-Alpes

La patiente a été prise en charge à l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) à Marseille. Une cellule de crise a été mise en place immédiatement par l’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec cette personne.

Depuis une semaine, une dizaine de personnes ont été dépistées au Coronavirus dans les Hautes-Alpes, et aucune n'était positive. Même chose, en ce mardi après-midi dans les Alpes de Haute-Provence.

Les Hôpitaux de Gap, Digne? Manosque et Briançon sont devenus depuis vendredi des hôpitaux de seconde ligne, et se sont organisés pour faire face à des cas confirmés, qui resteront désormais sur place.

Un seul numéro en cas de doute vous le savez, celui du Samu, le 15, qui vous donnera informations et indications, et gérera aussi le dépistage.

A Montgenèvre, où était en vacances la femme hospitalisée à Marseille  tout le monde reste positif considérant qu'il n'y a pas de raisons de s'alarmer. Il n'y a aucune mesure particulière de prise et surtout aucune raison d’annuler ses vacances.

A Digne les Bains, mais aussi au Centre hospitalier des Alpes du Sud de Gap, la situation est claire depuis vendredi dernier, quand l'ARS, l'Agence régionale de la santé, a activé les établissements de Gap, Briançon et Digne les Bains comme hôpitaux de seconde ligne, derrière Nice et Marseille. Sur place, c'est le centre 15 qui est en charge de réceptionner les appels, et de prendre en charge les cas suspects. Dorénavant, les cas avérés de Coronavirus seront isolés dans les 14 lits gapençais (7 à Briançon), après des prélèvements analysés à La Timone.

Depuis l'hôpital de Gap, Adrien Citeau avec le responsable du Centre 15 de Gap, le docteur Pierre Visintini :

D!CI TV / Alpes du Sud : les hôpitaux de Gap, Digne et Briançon prêts à accueillir les cas de coronavirus from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Covid-19
Alpes du Sud
coronavirus