Hautes-Alpes: Ils sont de retour! les radars tourelles en cours d'installation dans le département 

La nouvelle génération de radar arrive dans les Hautes-Alpes ! Après le mouvement des gilets jaunes en 2018, et la destruction systématique des radars existants sur le territoire, l'Etat a fait le choix de ne pas les réinstaller depuis, craignant de nouvelles dégradations.

Depuis, le calme est revenu dans les Hautes-Alpes, et le retour des radars commence à se faire sentir. La preuve ? Des travaux entrepris par des sociétés privées, à l'endroit même des anciens radars. Des fondations en béton ont été coulées, provoquant des ralentissements liés aux alternats mis en place sur les routes. On a pu observer ces travaux sur la RN 94 entre la Bâtie Neuve et Gap, mais aussi entre Chorges et Savines le Lac.

D'après la préfecture, le déploiement de ces radars était programmé pour le courant de l'année 2020. Il semble que les choses se soient mises en place dès cet hiver, puisque ce sont des radars nouvelles générations qui vont être installés, les fameux "radars tourelles". Déjà présents dans les Alpes de Haute-Provence, ils ont été la cible de nombreuses dégradations, à l'image de celui de Mison, qui a été incendié à plusieurs reprises.

Beaucoup plus performants, les radars tourelles sont capable de détecter le port ou non de la ceinture, du téléphone au volant, mais aussi des distances de sécurité. Reste à savoir si c'est cette utilisation qui en sera faite sur les routes haut-alpines.

Pour rappel, les recettes des contraventions sont partagées entre la sécurité routière, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, l'entretien des radars, et les collectivités qui peuvent le réinvestir dans le réseau routier, les transports en commun ou le budget des communes.

Une partie encore est versée au budget de l'Etat pour rembourser la dette. En 2018, les radars automatiques ont rapporté à l'Etat 864 millions d'euros.

D!CI TV : les radars tourelles en cours d'installation dans le département  from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

perché !
Hautes-Alpes