Publié par Jean Eymar le mer, 04/03/2020 - 17:16

Un skieur de randonnée a trouvé la mort dans une chute de 200m après avoir déclenché une avalanche dans un couloir à Puy Saint-Vincent selon le maire. Le drame s'est produit sur le versant Vallouise de la commune dans un secteur hors piste ce mercredi matin vers 10h30 dans le secteur de la crête de Reychard. L'homme a chuté sur 200m avant de sauter une barre de 30m.
Une autre personne est indemne. C'est elle qui a donné l'alerte.
La victime est un skieur de randonnée Isérois âgé de 39 ans.
Dans la station de Puy-Saint-Vincent, on est sous le choc d'autant que le risque de cette période est connu.
Écoutez Michel Engilberge le maire de la commune :
Soyez très prudents : le risque d'avalanche est maximal comme celui de plaque à vent après le vent de ces derniers jours et ce sur tous les massifs des Hautes-Alpes ainsi sue sur les massifs de
l’Ubaye et du Haut-Var et du Haut-Verdon.
Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en vigilance « orange », avec un risque d’avalanches de 4 sur 5. C’est le risque maximum, le niveau 5 / 5 correspondant au risque d’avalanches pouvant toucher des habitations.
Communiqué de la préfecture 05 :
Des chutes de neige sont en cours sur les Hautes-Alpes, avec déjà ce lundi matin jusqu'à 60 cm de neige fraîche relevés au-dessus de 1 800 mètres d’altitude. Quelques avalanches spontanées de neige poudreuse ont déjà été signalées sur plusieurs domaines skiables.
Ces chutes de neige vont se poursuivre toute l'après-midi jusqu'en début de soirée avec une limite pluie-neige vers 1 000 / 1 300 mètres d’altitude.
Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément. Elles seront parfois très grandes et pourraient menacer des voies de communication en zone de montagne. Les massifs les plus exposés sont le Thabor, le Pelvoux et le Chamsaur.
Météo France a donc placé le département des Hautes-Alpes en vigilance « orange », avec un risque d’avalanches de 4 sur 5. C’est le risque maximum, le niveau 5 / 5 correspondant au risque d’avalanches pouvant toucher des habitations.
En montagne, respectez les nécessaires mesures de prudence :
• Ne vous engagez pas en dehors des pistes balisées et sécurisés.
• Ne franchissez pas les filets interdisant l’accès aux pistes.
• Reportez vos sorties en dehors des domaines skiables.
Photo : Val-des-Prés