Publié par Jean Eymar le jeu, 05/03/2020 - 13:51

L'inquiétude dans le Briançonnais après que 3 personnes aient été testées positives au coronavirus COVID-19. Les patients dont un couple sont actuellement pris en charge par le centre hospitalier de Briançon et selon nos informations se portent bien. Ces personnes revenaient toute d'un rassemblement évangéliste qui a eu lieu fin février à Mulhouse et dont les participants ont déjà crées plusieurs foyers en France lorsqu'ils sont revenu à leur domicile.
Le test positif a été constaté à 1h du matin à l'hôpital de Briançon suite à la demande faite de contrôle par les autorités à tous les participants de ce rassemblement évangéliste. Les 3 cas positifs ont été rendu publics à la mi journée de ce jeudi par l'ARS.
Problème ces 3 personnes ont rencontré beaucoup de monde depuis leur retour à Briançon dont... le maire en personne. Selon nos informations, l'un d'entre eux était présent lors du Conseil d'Administration des Pompes Funèbres de la ville!... ce qui vous en conviendrez ne s'invente pas!
Une dizaine de personnes étaient présentes lors de cette réunion dont les élus et des techniciens. Et parmi eux, le maire de Briançon Gérard Fromm.
Conséquence : le maire de Briançon est confiné chez lui 12 jours en pleine campagne électorale, ce qu'il regrette bien sûr et explique dans le communiqué ci-dessous, sachant que toutes les personnes qui étaient présentes comme le maire vont devoir éviter les contacts sociaux pendant cette durée de 12 jours et être testés pour savoir si ils sont porteurs ou pas du COVID-19.
Le maire et président de la communauté de commune Gérard Fromm ainsi que les Vice-Présidents et élus communautaires présents au conseil d'administration des Pompes Funèbres mardi soir sont donc consignés chez eux pendant 12 jours à compter de ce jour. Après avoir entrepris les démarches pour connaître la marche à suivre, les membres du conseil d’administration sont désormais contraints à une absence de contacts sociaux. Il est important de signaler qu’à cette heure, aucun d’entre eux ne présente le moindre signe de la maladie. Par ailleurs, il est à noter que les personnes qui ont eu des contacts ces dernières 48 heures avec les élus communautaires présents à la réunion mardi soir ne font l’objet d’aucune restriction, n’étant de fait que des « contacts de contact ». Pendant la durée du confinement du Président de la CCB, M. Sébastien Fine, 1er Vice-Président de la CCB sera présent pour assurer la continuité de l’organisation des services communautaires et de l’action publique.
Autre source d'inquiétude, l'une des personnes touchées été le pasteur de l'église évangélique de Briançon. Autant dire qu'il été dans son rôle d'avoir de nombreux contacts et de tenir probablement des offices. Tout laisse à penser qu'il va falloir tester touets les personnes qu'il a rencontré dans le cadre de sa mission.
Chères Briançonnaises, chers Briançonnais,
Mardi soir, j'ai participé au conseil d'administration des Pompes Funèbres où le budget primitif a été présenté et voté. Un élu court parfois des risques dans l’exercice de ses fonctions là où il ne les attendait pas.
Ce jeudi matin, à l’aube, j'ai reçu un appel du directeur qui m'informait qu'il était atteint du Coronavirus.
J’ai immédiatement entrepris les démarches afin de connaître la marche à suivre. Comme tous les membres du conseil d’administration, je dois désormais m’astreindre à une absence de contacts sociaux.
Bien que n'ayant pour l'instant aucun signe de la maladie, je suis consigné chez moi pour 12 jours. Les personnes avec qui j’ai eu des contacts depuis 48 heures ne font l’objet d’aucune restriction, n’étant de fait que des « contacts de contact ».
Je serai absent physiquement durant cette période. Les élus et les services municipaux, j’en suis certain, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour accomplir le service à la population. Pour ma part, en lien avec eux, je reste sur le pont pour vous accompagner dans cette période incertaine et prendre les décisions qui s’imposent.
Veuillez croire en mes salutations dévouées.
Gérard Fromm
Trois premiers cas de coronavirus dans les Hautes-Alpes. Trois personnes ont été testées positives au COVID-19 et sont prises en charge à l'hôpital de Briançon.
Après un déplacement à Mulhouse à la mi-février pour un rassemblement d'un mouvement évangéliste où ont été découvert dix cas de coronavirus, ces trois personnes, originaires du Briançonnais, sont rentrées dans les Hautes-Alpes infectées. Heureusement, leurs états de santé sont stables, selon l'Agence Régionale de la Santé. Une cellule de crise a été mise en place pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.
Depuis vendredi dernier, les hôpitaux de Gap, Briançon et Digne les Bains ont été activés comme établissement de seconde ligne. Ils ont depuis tout préparé pour accueillir et prendre en charge les patients infectés.
Sur place, c'est le centre 15 qui est en charge de réceptionner les appels, et de prendre en charge les cas suspects. Dorénavant, les cas avérés de Coronavirus seront isolés dans les 14 lits gapençais (7 à Briançon), après des prélèvements analysés à La Timone.
Depuis l'hôpital de Gap, Adrien Citeau avec le responsable du Centre 15 de Gap, le docteur Pierre Visintini :
Communiqué de presse de l'ARS :
3 personnes ont été testées positives au coronavirus COVID-19 dans le département des Hautes-Alpes. Ces patients sont actuellement pris en charge par le centre hospitalier de Briançon, établissement de deuxième ligne. Une cellule de veille sanitaire est activée par l’ARS Paca.
3 personnes positives, après un déplacement à Mulhouse
Le ministère de la Santé a appelé mardi 3 mars les participants au rassemblement évangéliste organisé en février à Mulhouse à « se surveiller », après la découverte de plusieurs cas de coronavirus sur le territoire national suite à cet événement.
Ainsi, ce sont plusieurs personnes qui ont été prises en charge dans l’unité spécialisée de l’hôpital de Briançon. 3 personnes sont aujourd’hui positives au COVID-19, leurs états de santé sont stables.
Des investigations complémentaires sont menées par l’ARS Paca
Une cellule de crise a été mise en place immédiatement par l’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.
Rappel des recommandations à suivre
Les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran, des régions de Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne et Piemont en Italie ou d’une zone de circulation active du virus et qui présentent des signes (fièvre, toux et fatigue) doivent contacter le Samu Centre 15 pour une évaluation de leur situation.
Pour rappel, des gestes simples et efficaces permettent de réduire la transmission des infections (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque si vous êtes malade, se laver régulièrement les mains, éviter les poignées de main et de se faire la bise ).