Hautes-Alpes : On ne serre plus les mains, la préfète rappelle les règles de bons sens face au coronavirus

Hautes-Alpes : On recense désormais 5 cas de coronavirus Covid19 dans le département des Hautes-Alpes, avec deux nouveaux cas enregistrés ce vendredi, dont une habitante de Neffes qui rentrait d'un voyage au Marorc. Cette dame d'une quarantaine d'année a été hospitalisée pour l'heure à Gap. Comme chaque fois le protocole de contrôle de toutes les personnes qu'elle a rencontrées a été mis en oeuvre. Dans la région seules les Alpes-de-Haute-Provence n'ont aucun cas avéré à ce jour. Sur le terrain, on rappelle les règles de bon sens. Par exemple, on ne serre plus les mains des gens que l'on rencontre comme le rappelle la préfète des Hautes-Alpes Martine Clavel.

 Autant en convenir nous assistons à une situation inédite et extraordinaire au sens propre avec l'épidémie de coronavirus qui prend de l'ampleur mais qui conduit aussi à des conséquences "jamais vues" comme l'annulation d'évènements en série, des entreprises en difficulté et une perturbation de la campagne des municipales, comme chez nous à Briançon avec 3 maires, dont celui de la ville, confinés chez eux pendant 12 jours. Un contexte hors du commun d’abord devant l’ampleur médiatique et politique que prend cette affaire de Coronavirus mais aussi par la montée en puissance de l’épidémie avec déjà, à l'heure où nous écrivons ces lignes, 9 décès en France et 154 nouveaux cas en une seule journée pour bientôt un millier de personnes touchées. Pour autant, il faut redire qu'il ne s’agit, à ce stade, que d’une maladie un peu plus dangereuse que la grippe et dont on se préserve avec les mêmes précautions que pour les autres virus saisonniers. Alors autant s'attendre à de nouveaux cas dans la région Provence Alpes côte d'Azur, où plus de 30 personnes sont déjà contaminées, et dans les Alpes du Sud, sans pour autant encore une fois dramatiser la situation.

Dans les Hautes-Alpes c'est déjà le cas puisque comme vous le savez trois personnes sont touchées par le Covid-19. Les 3 Briançonnais vont bien et c’est bien là l’essentiel. Comme vous le savez, ces trois personnes sont membres de la communauté évangéliste de Briançon. Elles avaient participé comme beaucoup d’autres à un grand rassemblement évangéliste à Mulhouse à la mi-février. À leur retour à leur domicile beaucoup de ces personnes ont créé de fait des foyers de Coronavirus dans plusieurs villes et villages de France. Les autorités les ont donc invité à passer des tests. Comme on pouvait s’y attendre beaucoup de participant se sont révélés être positifs, dont les trois Briançonnais. Diagnostiqués à Briançon, ils ont été depuis ce jeudi transféré à l’hôpital la Timone de Marseille, où ils vont passer chaque jour des examens médicaux pour voir si la maladie se déclenche ou pas. Ces trois Briançonnais, une personne et un couple, vont donc devoir prendre leur mal en patience. Parmi eux, Patrice Gianetta. Il est le directeur des pompes funèbres du Briançonnais mais aussi le pasteur de ce groupe évangéliste de Briançon. Nous l'avons joint à la Timone où il se trouve donc avec son épouse et, vous allez l'entendre, il a le moral, d'autant que son engagement religieux lui rappelle " qu'on est que de passage sur terre et qu'il s'agit de se préparer à l'éternité".

Mais si cette affaire a pris autant d’ampleur à Briançon, c’est parce que ces personnes en ont peut-être contaminé beaucoup d’autres et en particulier à l’occasion du conseil d’administration des Pompes Funèbres du Briançonnais qui s’est déroulé mardi soir. Les conséquences vous les connaissez : tous ceux qui ont participé à cette réunion sont confinés 12 jours, soit une dizaine de personnes, et parmi eux donc le maire de Briançon, Président de la Communauté de Communes, Gérard Fromm, mais aussi le maire de La Grave, le maire de Névache et des élus communautaires comme Catherine Guigli, Marie Marchello, le comptable des pompes funèbres ou encore des élus de Villard Saint-pancrace et de Villeneuve la Salle. Autant de personnes qui, à notre connaissance, n’ont pas déclenché la maladie et qui se portent bien... mais qui doivent s’abstenir de tout contact social pendant 12 jours, le tout en pleine campagne électorale et à 10 jours du premier tour. Outre le maire de Briançon, pas moins de six personnes dans ce groupe sont candidats justement aux élections. Alors chacun garde le moral, bouquine, regarde la télévision et communique bien sûr avec un masque. Et parmi eux, Gérard Fromm avec qui Jean-Marc Passeron a réalisé, du coup, une interview à bonne distance ! Le maire de Briançon garde le sourire, envisage de continuer sa campagne par télétransmission, voire par hologramme si ça ne coûte pas trop cher précise-t-il !

Hautes-Alpes / Coronavirus : Duplex inédit avec le maire de Briançon depuis son domicile où il est confiné from ALTO Dici Radio on Vimeo.

main sur le coeur
Hautes-Alpes
coronavirus
Covid19