Hautes-Alpes/ Municipales: Qui sera le(la) prochain(e) maire de Gap? Analyse

Les trois listes à Gap :

1/ Ensemble pour Gap

Roger Didier

Ensemble pour Gap : C’est la liste du maire sortant. A 10 jours du 1er tour, nous ne disposons pas de son projet. Son bilan est jugé bon, voire excellent, par les Gapençaises et les Gapençais qui mette à son crédit l’embellissement de la ville et la qualité des animations. Il est vrai que dans les Alpes du Sud, dynamisme commercial, démographie et diversité des animation font de Gap le leader des communes. 42 000 habitants contre 22 000 pour Manosque, 17 000 à Digne… Une lettre, un document bilan ont assis sa campagne. Les premiers signes d’un renforcement de la politique liée à l’environnement et des services à la population (fond vert et slogan, « L’essentiel c’est vous ») donnent le ton du projet à venir. La liste est soutenue par le Président LR de la Région, Renaud Muselier.

2/ Ambitions pour Gap

Charlotte Kuentz- Christophe Pierrel, 

Ambitions pour Gap a mis particulièrement l’accent sur 4 volets prioritaires: la transition écologique, la démocratie participative, la cohésion sociale et la mobilité.

Résolument tournés vers l’avenir de la ville et son agglomération, une volonté de gouvernance collective « autour d’un projet et non d’un homme ou une femme« . La sécurité est également abordée dans le programme et, en particulier: la sécurité routière, la lutte contre le trafic de drogue, la lutte contre les cambriolages, la lutte contre les violences faites aux femmes, contre toutes les formes de discrimination… Le budget actuellement alloué, par le maire en place, sur le matériel technologique devrait être réaffecté vers plus de présences humaines, notamment dans la police municipale. Le sport et la culture sont ne sont pas oubliés avec la mise en place d’une carte d’accès qui devrait permettre aux plus modestes de pratiquer des activités plus aisément qu’aujourd’hui. La liste est apolitique.

3/ Gap autrement  

Marie Jo Allemand

Gap autrement a mis particulièrement l’accent sur 4 volets prioritaires: la transition écologique, la démocratie communale, la cohésion sociale et la mobilité.

La municipalisation de l’eau au terme de la concession à Véolia (2022) ainsi qu’un bus « service public » font partie des engagements forts. Sur la mobilité, Gap autrement veut renforcer l’offre existante en augmentant la flotte de transports en commun. La liste met en avant la jeunesse de son équipe (8 candidats en places éligibles de moins de 30 ans). Le logement fait également partie des priorités affichées tant sur la rénovation du bâti que la densification pour « rompre avec la ville dévoreuse d’espace » . La culture et le sport ne sont oubliés avec la transformation, notamment, du Carré de l’imprimerie en pôle culturel et des moyens supplémentaires donnés aux écoles. Sur la sécurité, l’accent est mis contre les violences faites aux femmes et une politique de prévention et de médiation volontariste.  La liste se veut citoyenne. 

 
Partie à 3
Gap
Hautes-Alpes