Hautes-Alpes/Coronavirus : le patron de transports Résalp tord le coup à la rumeur

Communiqué CORONAVIRUS : Nicolas Busca, patron des entreprises Resalp, LinkBus, Pellegrin et WiiLiiK répond aux inquiétudes, aux questionnements et aux rumeurs concernant la présence du coronavirus dans son groupe.

« A l’heure où nous publions ce communiqué, aucun des 105 salariés de nos sociétés n’est infecté par le coronavirus COVID-19. Nos personnels et nos véhicules n’ont pas séjourné dans une zone reconnue à risque où circule activement le virus et où le seuil épidémique est franchi. Aujourd’hui, à notre connaissance, aucun voyageur infecté présentant des symptômes n’a été transporté par nos autocars. Depuis le début de cette crise, toutes nos équipes, à Briançon, l’Alpe d’huez et Marseille sont régulièrement informées sur l’évolution de la maladie et sensibilisées sur les consignes sanitaires émises par le gouvernement. Nous suivons avec attention les prérogatives de notre Fédération, les orientations de nos donneurs d’ordre et les choix de nos clients. En cas d’évolution de la situation, toutes les instructions et les procédures émises par les autorités compétentes seraient appliquées sans délais.
Par anticipation, notre service technique a commandé il y a une dizaine de jours, des équipements de protection et de désinfection, à ce jour les fournisseurs ne sont pas en mesure de nous livrer (masques, Gel Hydroalcoolique, assainisseur d’air…).

Parallèlement, je précise les termes de l’article paru il y a quelques jours dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Resalp est impacté économiquement par le COVID-19. En effet, depuis une semaine, beaucoup d’annulations de commandes sont prises en compte par notre service commercial. Il s’agit majoritairement de transferts et de voyages à destination de l’Italie. Nous enregistrons également une baisse de l’activité de transport touristique sur le secteur du nord Hautes-Alpes. La mobilité permet de mesurer l’activité économique, les indicateurs évoqués ci-dessus laissent présager une période difficile…

Cette situation est grave, déclarée par l’OMS comme urgence de santé publique de portée internationale. Je l’aborde avec sérieux et vigilance, cependant il faut être rationnel (81% des cas sont bénins), relativiser (Il y a 10 morts par jour en France sur les routes), optimiste (les chercheurs trouveront des médicaments) et surtout ne pas céder à la peur qui se propage bien plus vite que le Virus... il faut avancer, avec précaution certes...mais il faut continuer d’aller de l’avant...
Pour ceux qui propagent des rumeurs infondées, ils ne devraient pas jouer avec des sujets aussi importants qui pourraient être un drame de leur propre quotidien…
Que ce soit du point de vue sanitaire, économique ou social, je prendrai avec sang-froid et courage, toutes les décisions nécessaires pour protéger la santé de mes salariés, de mes clients et de mon entreprise… »

 
net et clair
Briancon
Hautes-Alpes