Des calmants pour les brebis afin de les préserver du stress des attaques de loup...!

C'est peut-être malheureusement les éleveurs qui vont en réclamer... des calmants à force de subir les attaques du loup.

Des calmants pour les brebis ont été proposés aux éleveurs pour répondre au problème des attaques de loups dans les parcs nationaux, c'est ce que l'on apprend par FranceInfo.

La proposition a été formulée très officiellement, dans une réunion de travail en présence du préfet référent sur la politique du loup. Elle vient du parc national du Mercantour. Les responsables ont proposé de tester une phéromone sur les troupeaux pour faire baisser le stress lié à la présence ou aux attaques de loup. Et c'est peu dire que les éleveurs n’ont pas apprécié. 

D’après les éleveurs, cette molécule se pulvérise tous les 15 jours sur un troupeau pour apaiser les brebis. Elle peut permettre d’éviter les effets de paniques qui provoquent des dégâts dans les troupeaux. 

Durant la réunion le préfet référent sur la politique du loup a demandé l’aval de la profession. La réponse est tombée le 28 février. "Nous sommes stupéfaits de voir que de telles propositions puissent être pensées (..). Vous souhaitez droguer nos brebis avant qu’elles ne se fassent attaquer." 

Au total en France, l’an passé, il y a eu toujours selon la Dreal 3 742 constats d’attaques, pour plus de 12 000 bêtes tuées. 

 

Retour cet automne

Pas un jour, pas un jour sans attaques du loup sur les troupeaux. Cela a été le cas à nouveau la nuit dernière à Ancelle à 200 m de l'attaque qui a fait tant de bruit vendredi dernier à 30 m des maisons et quasiment en plein village. Ce mercredi matin, l'éleveur a retrouvé 9 de ses bêtes égorgées et 9 blessées qui vont devoir être abattues.

C'est une période particulièrement difficile que les agriculteurs ont connu avec des attaques attribuées au loup de tous côté, probablement en raison des intempéries qui ont conduit les loups à descendre plus bas prés des villages la où se trouvent à présent les brebis. Des attaques de tous côté comme à la Batie-Neuve, près de Digne les bains  ou à Montclus près de Serres avec 5 alpagas tués et une bonne dizaine de brebis.

Mais le secteur le plus touché est le Champsaur particulièrement le secteur entre le col de Moissière , le Puy de Manse, Ancelle et Forest Saint-Julien: des attaques quasiment chaque jour dont une impressionnante vendredi quasiment en plein dans le village d'Ancelle qui a beaucoup fait parler.  Dimanche c'était au pied du Puy de Manse où l'on a retrouvé Marie-Pierre et Roland, les éleveurs désemparés comme vous l'avez vu.

Les éleveurs et en particulier les jeunes agriculteurs de montagne réunis à Prapic cette semaine ne comptent pas en rester la et on devrait en reparler dans les heures qui viennent.

Retour sur l'attaque de vendredi

Au petit matin  ce vendredi , c'est un spectacle de désolation qu'ont découvert les éleveurs et les habitants en plein dans le village d'Ancelle.4 brevis tués et 3 qu'il vont devoir euthanasier;

Les éleveurs n'entendent pas en rester la comme on devrait le voir dans les heures qui viennent.

 

euh..
Hautes-Alpes
Loup