Publié par Jean Eymar le lun, 09/03/2020 - 08:12

Hautes-Alpes : Le coronavirus touche désormais 52 personnes dans la région PACA dont 8 dans les Hautes-Alpes selon le dernier décompte établi ce dimanche soir par l'ARS (Agence régionale de la santé). C'est deux cas de plus pour les Hautes-Alpes par rapport à samedi.
Parmi eux, un policier du commissariat de Briançon a été testé positif au coronavirus Covid19. Selon nos informations, il s'agit d'un jeune adjoint de sécurité de la brigade de jour qui a donc été pris en charge à l'hôpital de Briançon. Il s'avère qu'il a été en contact avec des personnes revenues du rassemblement évangéliste de Mulhouse et qui sont l'unique foyer de contamination à Briançon. En ce qui concerne un éventuel confinement de ses collègues de la brigade jour, un seul de ses collègues a été confiné chez lui. Un test est en cours pour savoir si il a lui aussi contracté la maladie. Les autres ne sont pas concernés.
Le cap des 1 000 personnes touchées a été franchi ce dimanche en France, avec 1126 cas de contaminations, selon Santé Publique France, qui dénombre 19 décès. Le bilan en Italie a fortement augmenté, avec plus de 1 200 cas nouvellement détectés dans les dernières 24 heures . Une grande partie de la moitié nord du pays a été placée en quarantaine. Le gouvernement a aussi décidé la fermeture, dans tout le pays, des cinémas, théâtres, discothèques et musées.
Pour rappel,
L'épidémie de coronavirus poursuit sa progression en France et dans notre région. Selon un nouveau bilan officiel donné ce samedi 7 mars à 19h30, le nouveau coronavirus a fait cinq nouveaux morts dans le pays, ce qui porte à 16 le nombre de décès. Le nombre de cas confirmés s'élève à 949, soit 336 de plus en 24 heures. Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense à l'Elysée, dimanche à 18 heures.
Dans les Hautes-Alpes, un 6e cas a été constaté ce samedi : 4 personnes de Briançon qui faisaient parti de ce groupe qui a participé au rassemblement évangéliste mi-février à Mulhouse, une femme de 40 ans domiciliée à Neffes et qui revenait de vacances au Maroc et une 6epersonne.
Comme chaque fois le protocole de contrôle de toutes les personnes qu'elle a rencontrées a été mis en œuvre.
Par contre, aucun cas de confinement n'est recensé à Veynes selon le maire René Moreau qui a rencontré la professeur du collège qui revenait d'Italie, et qui n'est donc pas confinée.
Dans la région, seule les Alpes-de-Haute-Provence n'ont aucun cas constaté.
Depuis le vendredi 28 février 2020, 37 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
17 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
10 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
6 personnes dans les Hautes-Alpes ;
2 personnes dans le Var ;
2 personnes dans le Vaucluse.
L’Agence régionale de santé et la Cellule régionale de Santé publique France recherchent actuellement les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.