Coronavirus : le point ce lundi matin chez nous et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis le vendredi 28 février 2020, 52 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

21 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
15 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
8 personnes dans les Hautes-Alpes ;
5 personnes dans le Var ;
3 personnes dans le Vaucluse.

 

L’Agence régionale de santé et la Cellule régionale de Santé publique France recherchent actuellement les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.

Dans le Var
Dans les 5 cas testés positifs dans le Var, une enfant de 11 ans vient d’être diagnostiquée positive au Coronavirus. Elle a été contaminée dans le cadre familial hors du Var.
Comme pour chaque cas confirmé, l’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, recherche actuellement les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec elle.
Les enfants de la classe de 5eC du collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages dans laquelle est scolarisée cette jeune fille de 11 ans diagnostiquée positive au Coronavirus devront être confinés à leur domicile. Dans l’attente des conclusions de cette enquête et par mesure de précaution, à la demande de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Luc
Videlaine, préfet du Var, a décidé en lien avec le recteur d’académie, la fermeture du collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages, dès demain et pour 14 jours.

Afin d’anticiper l’évolution de la situation dans notre région et pour protéger au mieux les personnes les plus vulnérables prises en charge dans les Ehpad, le Ministre des Solidarités et de la Santé a demandé le déclenchement du Plan bleu.

 

 

Un policier du commissariat de Briançon a donc  été testé positif au coronavirus Covid19 selon une information de nos confrères du Dauphiné Libéré que nous sommes en mesure de vous confirmer. Selon nos informations, il s'agit d'un jeune adjoint de sécurité de la brigade de jour qui a donc été pris en charge à l'hôpital de Briançon. Il s'avère qu'il a été en contact avec des personnes revenues du rassemblement évangéliste de Mulhouse et qui sont l'unique foyer de contamination à Briançon. En ce qui concerne un éventuel confinement de ses collègues de la brigade jour, un seul de ses collègues a été confiné chez lui. Un test est en cours pour savoir si il a lui aussi contracté la maladie. Les autres ne sont pas concernés. Il s'agit du 7e cas confirmé dans le département des Hautes-Alpes.

Le cap des 1 000 personnes touchées a été franchi ce dimanche en France, avec 1126 cas de contaminations, selon Santé Publique France, qui dénombre 19 décès. Le bilan en Italie a fortement augmenté, avec plus de 1 200 cas nouvellement détectés dans les dernières 24 heures . Une grande partie de la moitié nord du pays a été placée en quarantaine. Le gouvernement a aussi décidé la fermeture, dans tout le pays, des cinémas, théâtres, discothèques et musées.

Covid19
commissariat
Briancon
Hautes-Alpes