Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 09/03/2020 - 15:58

Cinq cas nouveaux à Briançon, tous issus du foyer dit "de Mulhouse", sont positifs. C'est ce qu'à fait connaître la préfète des Hautes-Alpes, Marine Clavel.
Parmi ces nouveaux cas, un deuxième policier du commissariat de Briançon. les deux policiers avaient été en contact dans le cadre dde leurs fonctions avec des personnes ayant participé au rassemblement évangéliste de Mulhouse qui s'est tenu du 17 au 24 février et dont les participants ont essaimé le Covid-19 dans de nombreuses régions françaises. Il n'y a aucun lien avec l'Italie, précise l’ARS, tous les malades de Briançon sont liés à cette transmission.
A ce stade, il y a donc 13 personnes positives dans les Hautes-Alpes et 1 dans les Alpes de Haute-Provence. Cette Sisteronnaise âgée de 59 ans est hospitalisée à Gap et l'enquête habituelle quant aux personnes qu'elle aurait pu toucher est en cours.
S'agissant de la mère de famille domiciliée a Neffes et hospitalisée à Gap, l'enquête de l'ARD est rassurante puisqu'elle n'a transmis le virus à personne.
Chacune de ces personnes hospitalisées se portent bien.
Du côté du commissariat de Briançon, les policiers ont déjà reçu des renforts en provenance de Marseille. En effet, deux policiers sont donc touchés et la dizaine de policiers qui ont été à leur contact dont en "quatorzaine". "Aucune mission de la police nationale n'est affecté": Souriant et rassurant, Joël-Patrick Terry, le Directeur Départemental de la sécurité Publique, précise que le commissariat de Briançon a été nettoyé de fond en comble et qu'il n'y a strictement aucun risque. La meilleure preuve est peut être les nombreux volontaires venus sans hésiter remplacer la douzaine de policiers manquants en provenance de Marseille.Souriant et rassurant, Joël-Patrick Terry, le Directeur Départemental de la sécurité Publique, le commissariat de Briançon a été nettoyé de fond en comble et il n'y a strictement aucun risque. La meilleure preuve est peut être les nombreux volontaires venus sans hésiter remplacer la douzaine de policiers manquants en provenance de Marseille. Ecoutez Joël-Patrick Terry, le directeur départemental de la sécurité publique des Hautes-Alpes.
Covid-19 : Le commissariat de Briançon plus que jamais ouvert et en toute sécurité from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Notez aussi que les contacts de 3ème rang ne présentent aucun risque c'est ce qu'explique très clairement Guylaine Baghiaoni, Déléguée Départementale de l'ARS. En effet, lorsqu'une personne malade a pu transmettre le virus à une tierce personne, ceux qui ont croisé cette dernière n'ont pas de risques d'être contaminés, puisque celle-ci est en période d'incubation et qu'elle ne devient contagieuse que lorsque la maladie est développée.
Certes, le sujet est anxiogène mais il faut donc raison garder. Nous sommes encore loin de la situation de nos voisins italiens avec près de 400 morts, 8 000 malades et 15 millions d’habitants en situation de quarantaine de Venise jusqu'à l'Est du Piémont près de Turin. Pour autant l'inquiétude est là, comme l'a évoqué Renaud Muselier, le docteur président de la région :"ils affrontent aujourd’hui ce que nous pourrions bien avoir à affronter demain".
En France, 25 personnes sont mortes et 1412 ont contracté le coronavirus depuis le début de l'épidémie, soit 286 cas de plus que la veille, a annoncé le directeur de la Santé Jérôme Salomon ce lundi soir lors de sa conférence de presse quotidienne.
Un peu plus tôt, la barre des 500 morts a été dépassée en Europe avec 97 nouveaux décès recensés en Italie ce lundi. Le pays est désormais le plus touché par l'épidémie après la Chine, et un quart de sa population a été placé en quarantaine. Plus de 111.000 personnes sont touchées par la maladie dans le monde, a aussi déclaré Jérôme Salomon, ajoutant par ailleurs que 62.000 étaient déjà guéries à travers le monde.
Depuis le vendredi 28 février 2020, 72 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
22 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
25 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
12 personnes dans les Hautes-Alpes mais 13 ont été indiqué par l'ARS Hautes-Alpes
9 personnes dans le Var ;
3 personnes dans le Vaucluse ;
1 personne dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Ces personnes sont hospitalisées à l’AP-HM, au centre hospitalier de Briançon, au centre hospitalier de Gap, au CHU de Nice, au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne et au centre
hospitalier d’Avignon.
Dans les Alpes du sud, étonnamment, à l'heure où nous écrivons ces lignes, un seul cas est signalé dans les Alpes de Haute-Provence. Une Sisteronnaise a été détectée positive au Covid19 et hospitalisée à Gap dans une des chambres spécialement réservées à cet effet.
Ce premier cas dans le 04 touche une Sisteronnaise de 59 ans qui a été hospitalisée sur Gap. Comme chaque fois, une enquête a été ouverte par l’Agence régionale de santé (Ars) de la région Paca et la cellule régionale de Santé Publique France "afin d’identifier et d’évaluer les personnes" avec lesquelles la patiente a été en contact ces quatorze derniers jours, le temps théorique de l’incubation du Covid-19.
Restent les lourdes conséquences de l'épidémie. Dans les Alpes du Sud comme ailleurs la fréquentation des commerces est en berne et les voyagistes croulent sous les annulations. Les stations semblent constater une baisse de de clientèle sans qu'on sache dans quelle mesure cela est directement lié au Covid-19. On a d'ailleurs vu la fermeture de stations en Italie comme dans le Val d'Aoste.
Le site d'ITER près de Manosque est très perturbé par l’épidémie. Dans ce site où on assemble des pièces venues du monde entier et où 30 nations se retrouvent... on est évidement inquiet surtout des éventuels coûteux retards qui pourraient avoir lieu.
Autre problème, les organisations d'événements suite à la décision gouvernementale d'interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes. La vallée de l'Ubaye et Pra Loup maintiennent l'organisation du week-end de la femme en fin de semaine. S'agissant du Grand Prix de Serre Chevalier prévu ce samedi, les organisateurs attendent la décision préfectorale mais il devrait avoir lieu moyennat quelques précautions. les orgainsateurs ont fait valoir leurs arguments et en particulier le fait que "la course la plus folle du pays "était en plein air, et qu'il y avait deux parcours (les doux et les dingues) séparant en deux de fait le flux de skieurs.
Tout cela dans la dernière semaine des municipales avec cette situation inédite : 3 maires du Briançonnais confinés chez eux/ le maire de la Grave, celui de Névache, et celui de Briançon, ont en effet participé comme 7 autres personnes à une réunion avec le directeur des Pompes Funèbres intercommunales qui est, pasteur évangéliste, qui est depuis à la Timone. Les 3 élus vont bien et n'ont aucun signe clinique leur faisant craindre de déclencher la maladie. Problème, ils sont confinés à la maison...jusqu'au lendemain du 1er tour.
Résultat des réunions publiques par télétransmission pour Gérard Fromm qui en tant que maire sortant a pris des mesures pour dimanche prochain, jour du 1er tour. « Le Covid-19 n'empêchera pas les électeurs d'aller voter » indique t'il expliquant que des mesures d’hygiène ont été prises pour les les six bureaux de vote de la commune:
- Gels hydroalcooliques disponibles à l’entrée du bureau de vote fournis par les services de l’état.
- Gants de ménage disponibles.
- Les locaux dédiés aux électeurs seront nettoyés et désinfectés selon un protocole très strict et méthodique : poignées de porte, surfaces, tables, toilettes seront désinfectés régulièrement avec des nettoyants adaptés.
- Chaque électeur pourra venir avec son propre stylo.
- Affiches pédagogiques rappelant les bonnes pratiques d’hygiène.
- Signalétique d’accès aux sanitaires pour les personnes désirant se laver les mains au savon traditionnel.
- Dans chaque bureau, une personne sera dédiée à l’accueil et à l’orientation des votants afin d’inciter toutes personnes à se désinfecter les mains en entrant dans la salle.
- Les présidents des bureaux de vote, secrétaires, assesseurs et délégués des candidats seront préalablement informés spécifiquement pour expliquer et appliquer ces mesures.
De son coté, la CCI des Hautes-Alpes est engagée aux côtés des services de l'État pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de l'épidémie du Covid-19.
Face à l’évolution du nouveau virus et à ses conséquences économiques, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes se mobilise pour informer, identifier et accompagner les entreprises en difficulté. Elle œuvre aux côtés des services de l'Etat, pour contrer les effets de l'épidémie sur l'activité économique des PME et des TPE du territoire.
En application du plan gouvernemental, la Chambre Consulaire agit à un double niveau :
Elle rappelle aux entreprises et à leurs collaborateurs les précautions sanitaires à prendre pour freiner la propagation du Covid-19.
Elle aide les entrepreneurs dans la gestion des mesures publiques mobilisables par les entreprises confrontées au ralentissement de leur activité.
Les mesures publiques de soutien s'orientent notamment autour :
Du report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, Impôts…) ;
Du plan d’étalement des créances avec l’appui de l’État et de la Banque de France ;
De l’obtention ou du maintien d’un crédit bancaire via Bpi France (garant des prêts de trésorerie) ;
Du financement des salariés par le mécanisme du chômage partiel ;
De l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs ;
De l’absence de pénalités de retard pour les marchés publics d’État ;
De la médiation du crédit pour accompagner les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et/ou crédits.
Autant de mesures destinées à rassurer et à soutenir les entrepreneurs qui manifestent leur inquiétude face au ralentissement de leur activité.
Enquêtes : impact du Coronavirus sur l’activité des entreprises haut-alpines
Selon une enquête réalisée par la CCI Territoriale du 6 au 9 mars 2020, 50 % des répondants considèrent que le coronavirus grève ou devrait grever l’activité.
Ces craintes se traduisent essentiellement par une baisse des fréquentations, une baisse des commandes clients et un allongement des délais d’approvisionnement et ce, quel que soit le secteur d’activité.
Ces conséquences économiques laissent apparaitre, pour plus d’un quart des entreprises impactées une baisse supérieure à 20 % de leur chiffre d’affaires.
Face à la propagation du virus, l’urgence est d’endiguer ses conséquences économiques au niveau des entreprises haut-alpines. Dans cette perspective la CCI a mis en place un guichet unique