Hautes-Alpes : la fermeture "définitive" de Céüze actée hier soir mais le président a peut-être un plan B : Ambiance sur place

Le sujet a fait parler de lui dans le France entière dans le contexte du réchauffement climatique mais ce n'est pourtant pas vraiment la raison qui conduit à la fermeture, à ce stade définitive, de Céüze. A contrario la station au-dessus de Gap a eu un bel enneigement cet hiver et aurait pu offrir du bon ski sans neige de culture !

Ambiance sur place :

Le problème est bien plus simple: La communauté de commune Buëch/Dévoluy qui gère la station ; elle même sur la commune de Manteyer, ne parvient pas à trouver un exploitant privé. La procédure de DSP qu'elle a lancé a fait choux-blanc et le conseil communautaire actera ce lundi soir la fermeture de l'une des doyennes des stations.

Alors juste avant cette réunion qui va sceller le sort de la station, le président de la Com Com a fait le point à notre micro. Jean-Marie Bernard explique pourquoi la station n'a pas ouvert depuis 3 saisons et pourquoi l'offre faite par un privé" ne tenait pas la route". En substance, celui-ci ne prenait pas de risques puisqu'en cas de déficit, c'était la collectivité qui payait.

Mais comme tous ceux qui sont attachés à cette petite station, Jean-Marie Bernard, a du mal a accepter l'idée de voir les remontées mécanique démontées. Et il laisse une lueur d'espoir que les élus post-élections municipales auront à intégrer. Celle de ne finalement pas investir en neige de culture et d'ouvrir Céüze quand les conditions sont bonnes.

PLAN B
Hautes-Alpes