Hautes-Alpes / Coronavirus : parmi les personnes touchées, deux pompiers de Briançon en confinement

Alpes du Sud : Le coronavirus encore et toujours... Parmi les personnes concernées par le Covid19, on retrouve deux sapeur-pompiers de Briançon. Il ont été placés en confinement. Ce mercredi, deux nouveaux cas de Coronavirus détectés et pris en charge à Manosque. L'annonce a été faite ce mercredi matin par l'ARS PACA et la Préfecture des Alpes de Haute-Provence. Ces deux patients ont été transférés dans l'une des chambres spécialement préparées pour accueillir les personnes testées positives. 

Il s'agit des troisième et quatrième cas diagnostiqués dans le département après Sisteron et Digne-les-Bains. Rappelons qu'une classe du CFA de Digne-les-Bains a été placée en confinement ce mardi. L'un des étudiants aurait été en contact avec la femme originaire de Valbelle, contaminée par le virus et hospitalisée à Gap. Ce jeune homme ne présente toutefois aucun signe clinique de la maladie et il s'agit d'une mesure de précaution prise par le CFA, qui ne veut prendre aucun risque. En attendant les résultats, professeurs et élèves sont en quatorzaine chez eux. 

Dans les Alpes du Sud, 18 personnes ont été diagnostiquées positives. Des dépistages sont organisées dans les hôpitaux de Manosque et Digne-les-Bains. Les services ont été organisés et une dizaine de lits sont à disposition des patients dans la cité thermale. Ils sont au nombre de douze dans la cité de Jean Giono.
Au Monêtier-les-Bains, la maire Anne-Marie Forgeoux est aussi en quatorzaine ainsi que 70 % des employés communaux.

Rappel des recommandations à suivre  

Pour rappel, des gestes simples et efficaces permettent de réduire la transmission des infections (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver régulièrement les mains, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades).

Dans les établissements de santé, il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, interdire les visites des personnes mineures et bien évidemment interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité.

Les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran, des régions de Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne et Piemont en Italie ou d’une zone de circulation active du virus et qui présentent des signes (fièvre, toux et difficultés respiratoires) doivent contacter le Samu Centre 15 pour une évaluation de leur situation.

 

ARTICLE PRÉCÉDENT :

Nouveau cas détecté positif au coronavirus à Digne-les-Bains. L’homme a été contrôlé ce mardi matin au sein du centre hospitalier de la commune. Il a rapidement été pris en charge et isolé par le personnel. Il s’agit de la deuxième personne contaminée dans les Alpes de Haute-Provence après Sisteron. Dans les Alpes du Sud, 16 personnes sont désormais touchées. 

Aujourd'hui, les hôpitaux du territoire s'organisent. Dans les Alpes de Haute-Provence, des dépistages au Covid-19 sont organisés dans la cité thermale ainsi qu'à Manosque depuis ce mardi matin. A terme, ces prélèvements devraient pour voir être réalisés par des médecins en ville. Plusieurs services ont été réorganisés et ré-équipés afin d'accueillir les personnes touchées. Dix lits ont été mis à disposition à Digne-les-Bains et douze du côté de Manosque. Les précisions avec Franck Pouilly, directeur du GHT 04 :

Alors faisons le point comme tous les jours sur ce fameux Coronavirus qui secoue le monde entier. Le nombre des cas dans le monde dépasse dorénavant les 114.000 dans 105 pays et territoires. Si le nombre de contaminations baisse en Chine et en Corée du Sud, en Europe, le virus touche désormais la totalité des pays.

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en décembre dernier, 4 012 personnes en sont décédées.

En Italie, principal foyer européen, le gouvernement a pris des mesures drastiques pour tenter d’enrayer la progression du virus, qui a déjà fait 463 morts et plus de 9.000 cas dans la péninsule avec un appel au confinement et à rester chez soi. Soixante millions d’Italiens sont ainsi priés de rester chez eux. Tous les Italiens devront « éviter les déplacements » sauf pour aller travailler, se ravitailler ou encore pour des soins médicaux. Les rassemblements sont également prohibés.

 

Dans l'hexagone

En France, on dénombre désormais plus de  30 décès liés au coronavirus . Quelque 1 412 cas ont été recensés depuis le début de l’année. « Nous sommes au tout début de l’épidémie », a prévenu le chef de l’État, en visite à l’hôpital parisien Necker. Le ministre de la Culture, Frank Riester, a lui aussi été testé positif au Covid-19 tout comme le directeur de cabinet d'Emmanuel macron, Patrick Strzoda qui est désormais confiné chez lui après avoir été en contact avec une personne porteuse du Coronavirus.  Patrick Strzoda connaît bien notre région puisqu'il a été Préfet des Hautes-Alpes.

Dans les Alpes du Sud et comme on pouvait s'y attendre le nombre de cas monte en puissance et on va vite dépasser la vingtaine de cas : Il y en a 17 officiellement à l'heure où nous écrivions ces lignes. Deux dans le 04 et 15

 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

2 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence.
14 personnes dans les Hautes-Alpes ;
23 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
37 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
11 personnes dans le Var ;
3 personnes dans le Vaucluse ;

Ces personnes sont hospitalisées à l’AP-HM, au centre hospitalier de Briançon, au centre hospitalier de Gap, au centre hospitalier de Digne-les-Bains, au CHU de Nice, au centre hospitalier
intercommunal de Toulon-La Seyne et au centre hospitalier d’Avignon.

Et aussi...
A Marseille
Ce matin, l’ARS Paca a demandé le débarquement de deux personnes du paquebot Aidasol, au mouillage au large de Marseille, pour la réalisation de tests Covid-19, car elles présentaient des
symptômes semblables à ceux du coronavirus. Les résultats sont négatifs.

Dans les Alpes du Sud

Dans les Hautes-Alpes : deux cas de plus ce mardi dont la maman d'une jeune fille scolarisée au lycée agricole des Eméyères et qui du coup a été confinée. Les autres cas sont déjà connus dont les 2 policiers de Briançon et les membres de la communauté évangéliste; une personne de Neffes qui a été hospitalisée à Gap au retour de vacances au Maroc. Pour mémoire tous les cas de Briançon émanent "du rassemblement de Mulhouse" et aucun en provenance d'Italie. Il faut bien entendu intégrer à ce point les nombreuses personnes confinées dont une bonne dizaine de policiers de Briançon ou les élus comme le maire de Briançon, celui de la Grave ou de Névache. La réunion du Conseil Communautaire de Briançon n'a d'ailleurs pas pu se tenir ce mardi et pour cause: il n' y avait pas assez d'élus présents !

Dans les Alpes de Haute-Provence : un nouveau cas positif au coronavirus a été par exemple détecté à Digne-les-Bains en plus de celui de la femme de 59 de Sisteron et qui est hospitalisée à Gap. L’homme a été contrôlé ce mardi matin au sein du centre hospitalier de la commune. Il a rapidement été pris en charge par le personnel.

A priori tout le monde se porte bien.

Parmi les conséquences

Et parmi les conséquences, la fermeture de toutes les stations de ski italiennes dont juste à coté de chez nous Sestrières, Clavières, Oulks, Bardonechia.

Pas de soucis dans nos stations si ce n'est l'annulation du Grand Prix de serre chevalier prévu samedi avec 2020 personnes
Au regard du contexte actuel, le domaine skiable de Serre Chevalier dit comprendre et s’associe à cette décision
 

La sortie en salle du film "Attention au départ" tourné à Briançon est reportée. Ce long-métrage (qui s’appelait initialement "La Grande déraille") avec  André Dussollier, Jérôme Commandeur et Jonathan Lambert, devait sortir au cinéma le 15 avril. Mais compte tenu de la situation sanitaire en France liée au coronavirus, le distributeur a préfèré reporter la sortie en salle.

propagation
Covid-19
Briancon
digne-les-bains
Manosque