Publié par Jean Eymar le mer, 11/03/2020 - 17:23

Le coronavirus continue de se propager sur le territoire. Comme chaque soir, l'heure est au bilan. Si l'épidémie tend à s'apaiser en Chine, elle reste toujours très présente dans une grande partie des pays du monde. Depuis son apparition le Covid-19 a touché près de 119 711 personnes et fait plus de 4 351 décès. Le point crucial demeure chez nos voisins italiens où plus de 600 habitants sont morts. La totalité du territoire a été placé en confinement.
En France, le dernier bilan fait état de 33 morts et 1 784 personnes contaminées dont 86 sont en réanimation.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on a largement dépassé la centaine de cas.
Depuis le vendredi 28 février 2020, 112 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
3 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence. ( à notre connaissance 4)
14 personnes dans les Hautes-Alpes ;
32 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
46 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
13 personnes dans le Var ;
4 personnes dans le Vaucluse.
Parmi ces cas, 6 personnes en réanimation.
Ces personnes sont hospitalisées à l’AP-HM, à l’hôpital Saint-Joseph, à l’hôpital Européen, au centre hospitalier d’Aix-en-Provence, au centre hospitalier de Briançon, au centre hospitalier de Gap, au centre hospitalier de Digne-les-Bains, au CHU de Nice, au centre hospitalier de Cannes, au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne et au centre hospitalier d’Avignon.
Dans les Alpes du Sud, comme on pouvait s'y attendre, chaque jour apporte son lot de nouveaux cas, de malades mais également de gens confinés. Ce mercredi encore , deux habitants se sont révélés positifs au coronavirus. Ils ont été pris en charge à l'hôpital de Manosque.
Quant aux personnes confinés, on en découvre quotidiennement. Deux sapeurs-pompiers volontaires de Briançon sont confinés sachant, on le sait, qu'une quinzaine de policiers du commissariat de la commune ont été renvoyés chez eux.
Du coté des élus, on le sait 6 élus du Brainçonnaus sont confinés chez eux en pleine campagne municipale et c'est à présent la maire du Monêtier les Bains Anne-Marie Forgeoux qui est en quatorzaine! Un cas positif de Covid-19 a été en effet confirmé chez l'un des agents de la commune (l'un de ceux issus du foyer de Briançon / Mulhouse). Résultat: 70 % des effectifs des services administratifs est confiné à domicile pour quatorze jours par l'Agence régionale de santé. Anne-Marie Forgeoux a tenu à rassurer : elle va bien et ne présente aucun symptôme.
Conséquence, la mairie est fermée jusqu'au 22 mars, et la tenue des bureaux de vote ce dimanche est remise en question, même si pour l'heure, aucune décision n'a été prise.
Au chapitre des conséquences... Après l'annulation du Grand Prix de Serre-Chevalier, l'annulation de la nuit du printemps à Digne-les-Bains: Elle devait avoir lieu le 21 mars prochain. Notez également la fermeture de toutes les stations italiennes qui amputent Montgenèvre d'une partie de son domaine skiable.