Publié par Jean Eymar le jeu, 12/03/2020 - 20:07

Le Président de la République Emmanuel macron a confirmé ce soir l'organisation des élections municipales lors de son intervention télévisée.
Emmanuel Macron : “J'ai interrogé les scientifiques sur nos élections municipales, dont le premier tour se tiendra dans quelques jours. Ils considèrent que rien ne s'oppose à ce que les Français, même les vulnérables, se rendent aux urnes. Mais il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires.”
Après avoir eu une pensée pour les malades et les victimes et rendu hommage aux soignants mais également le sang froid de la population, le Président a indiqué qu'il s'agissait de "la plus grave crise sanitaire connue par la France depuis plus d'un siècle".
"Avec gravité et lucidité", Emmanuel Macron a indiqué que "nous n'en étions qu'au début et que la santé et cette crise devenaient la priorité de la nation en commençant par écouter d'abord ceux qui savent."
"La maladie touchera d'abord les personnes les plus vulnérables "a poursuivi le Président "mais elle touchera aussi plus tard ,en plus petit nombre, des personnes plus jeunes."
Il demande ce soir à toutes les personnes de plus de 70 ans et aux personnes fragiles de rester à leur domicile et de limiter leur contacts extérieurs à l'essentiel vital.
Dés lundi toutes les structures scolaires et universitaires seront fermées. Des services de garde vont être organisés régions par régions.
Emmanuel Macron : "Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus."
"Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner."
Emmanuel Macron : « Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrière contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydro alcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre.
Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter. Ne pas rendre visite à nos aînés, c'est et j'en ai bien conscience, un crève cœur. C'est pourtant nécessaire temporairement.»
Emmanuel Macron : "En parallèle j’ai demandé au gouvernement de préparer d’ores et déjà un plan de relance national et européen cohérent avec nos priorités et nos engagements pour l’avenir. La Banque centrale a déjà aujourd’hui fait part de ses premières décisions. Seront elles suffisantes? Je ne le crois pas. L'Europe réagira de manière organisée, massive, pour protéger son économie. Dès demain, j'échangerait avec le président Trump pour lui proposer une initiative exceptionnelle entre les membres du G7, puisque c'est lui qui est à la présidence (...) Mes chers compatriotes, toutes ces mesures sont nécessaires pour notre sécurité à tous et je vous demande de faire bloc autour d'elles."
Dans les Alpes du Sud
Avant toute chose, veuillez noter que nous avons donc décidé d'arrêter de vous communiquer cette fameuse liste quotidienne et anxiogène des cas positifs sachant que cela ne veut à présent plus dire grand chose puisque les tests ne se font plus, et qu’ils ne représentent dans tous les cas qu’une partie des personnes porteuses.
Même si cette liste de l'ARS démontre la volonté de transparence des autorités et du gouvernement, elle n'apporte à présent plus d'informations utiles, la seule recommandation qui perdure étant celle de respecter les règles d'hygiène que vous connaissez tous; mais encore une fois prudence ne veut pas dire panique !
Nous continuerons bien entendu pour autant à vous informer de l’ampleur mais aussi des cas qui s’avéreraient graves ou qui toucheraient à l'intérêt général comme, des fermetures d’établissement, ou des services de secours, ou des personnalités touchées.
L’épidémie est donc bien là; elle est même devenue pandémie et nous sommes loin d’en avoir atteint le pic et le bilan est déjà lourd : plus de 50 morts en France, près de 100 en Espagne alors que l'on s'approche du millier de morts en Italie. Les bourses dévissent, les grands événement sont tous annulés ou reportés...nous vivons des semaines qui resteront dans l'histoire.
Parmi les derniers faits, la suspension de tous les voyages de l'Europe vers les États-Unis et même l'annulation d'une mission spatiale vers la planète Mars!
Dans nos départements frontaliers, nous avons tous une pensée forte pour nos amis et voisins italiens confinés chez eux et qui n'ont même plus le droit d'assister aux obsèques de leurs proches...
A ce stade tous les secteurs des Hautes-Alpes des Alpes de Haute-Provence sont concernés. Chaque hôpital Gap, Briançon, Manosque et Digne accueille des malades sans qu'il y ait à notre connaissance de cas graves même si une dizaine de personnes, à échelle de la région, sont en réanimation.
Parmi les informations de ces dernières heures l'hôtel de la Région Sud/Provence-Alpes-Côte-d'-Azur à Marseille a été fermé après la détection d' un 5e et 6e cas de Covid-19 au sein de l'établissement. Parmi eux, un cadre très haut placé de l'administration régionale.
Pour mémoire toutes les stations italiennes sont fermées.
Ici comme ailleurs en France, les visites aux Ehpad et dans les unités de soins de longue durées sont proscrites
Dans le Briançonnais, une dizaine d'élus sont confinés chez eux jusqu'à lundi soir dont les maires du Monétier, de la Grave, de Névache et de Briançon ...Toutes les précautions sont prises pour le vote dimanche, pensez simplement à apporter votre propre stylo pour signer la liste d'émargement.
Les "drive" font le plein à Gap comme à Digne et Manoque et les denrées non-périssables sont ici comme de partout en France prises d'assaut. Voilà qui promet ce week-end de belles soirées spaghetti à la maison!
Les pharmacies n'ont plus de masques ni de solutions hydroalcooliques.
Du côté économique, les conséquences se font sentir chez nous comme ailleurs : les Chambres de Commerce ont mis en place un guichet unique et le tribunal de commerce de Manosque appelle les entreprises craignant des difficultés à anticiper et à les contacter.