Hautes-Alpes : Les derniers mots du maire de Briançon avant le 1er tour....depuis sa terrasse, confinement oblige

D!CI TV : ITV Gérard Fromm_duplex from ALTO Dici Radio on Vimeo.

Faisons le point comme malheureusement tous les jours sur le Covid-19.

Avant toute chose, veuillez noter que nous avons donc décidé d'arrêter de vous communiquer cette fameuse liste quotidienne et anxiogène des cas positifs sachant que cela ne veut à présent plus dire grand chose puisque les tests ne se font plus, et qu’ils ne représentent dans tous les cas qu’une partie des personnes porteuses.

Même si cette liste de l'ARS démontre la volonté de transparence des autorités et du gouvernement, elle n'apporte à présent plus d'informations utiles, la seule recommandation qui perdure étant celle de respecter les règles d'hygiène que vous connaissez tous; mais encore une fois prudence ne veut pas dire panique !

Nous continuerons bien entendu pour autant à vous informer de l’ampleur mais aussi des cas qui s’avéreraient graves ou qui toucheraient à l'intérêt général comme, des fermetures d’établissement, ou des services de secours, ou des personnalités touchées.

L’épidémie est donc bien là; elle est même devenue pandémie et nous sommes loin d’en avoir atteint le pic et le bilan est déjà lourd : plus de 50 morts en France, près de 100 en Espagne alors que l'on s'approche du millier de morts en Italie. Les bourses dévissent, les grands événement sont tous annulés ou reportés...nous vivons des semaines qui resteront dans l'histoire.

Parmi les derniers faits, la suspension de tous les voyages de l'Europe vers les États-Unis et même l'annulation d'une mission spatiale vers la planète Mars!

Dans nos départements frontaliers, nous avons tous une pensée forte pour nos amis et voisins italiens confinés chez eux et qui n'ont même plus le droit d'assister aux obsèques de leurs proches...

A ce stade tous les secteurs des Hautes-Alpes des Alpes de Haute-Provence sont concernés. Chaque hôpital Gap, Briançon, Manosque et Digne accueille des malades sans qu'il y ait à notre connaissance de cas graves même si une dizaine de personnes, à échelle de la région, sont en réanimation.

 

Parmi les informations de ces dernières heures l'hôtel de la Région Sud/Provence-Alpes-Côte-d'-Azur à Marseille a été fermé après la détection d' un 5e et 6e cas de Covid-19 au sein de l'établissement. Parmi eux, un cadre très haut placé de l'administration régionale.

 

Pour mémoire toutes les stations italiennes sont fermées.

Ici comme ailleurs en France, les visites aux Ehpad et dans les unités de soins de longue durées sont proscrites

Dans le Briançonnais, une dizaine d'élus sont confinés chez eux jusqu'à lundi soir dont les maires du Monétier, de la Grave, de Névache et de Briançon ...Toutes les précautions sont prises pour le vote dimanche, pensez simplement à apporter votre propre stylo pour signer la liste d'émargement.

Les "drive" font le plein à Gap comme à Digne et Manoque et les denrées non-périssables sont ici comme de partout en France prises d'assaut. Voilà qui promet ce week-end de belles soirées spaghetti à la maison!

Les pharmacies n'ont plus de masques ni de solutions hydroalcooliques.

Du côté économique, les conséquences se font sentir chez nous comme ailleurs : les Chambres de Commerce ont mis en place un guichet unique et le tribunal de commerce de Manosque appelle les entreprises craignant des difficultés à anticiper et à les contacter.

Duplex
Hautes-Alpes
Briancon