Publié par Jean Eymar le ven, 13/03/2020 - 20:46

La Compagnie des Alpes, premier acteur des stations de sport d'hiver explique ce soir dans un communiqué suivre, jour après jour, avec la plus grande attention l’évolution de la situation et la propagation du COVID-19, en France et en Europe, que ce soit dans ses parcs de loisirs ou dans ses domaines skiables.
Le communiqué
La santé de ses visiteurs et de ses collaborateurs est au cœur des priorités et préoccupations du Groupe.
En France, deux des sites de la Compagnie des Alpes sont actuellement ouverts : le Futuroscope et Grévin Paris. Suite à allocution présidentielle du jeudi 12 mars et afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19, dans un esprit de responsabilité et de solidarité nationale, le Groupe a pris la décision de fermer ces deux sites à partir du lundi 16 mars et ce jusqu’au dimanche 29 mars inclus. Les ouvertures officielles du Parc Astérix et de France Miniature sont prévues le 4 avril. Celle de Walibi Rhône-Alpes, le 11
avril prochain. Les décisions d’ouverture de ces sites se prendront en fonction des préconisations des pouvoirs publics.
En Belgique, le Gouvernement Fédéral a indiqué que les lieux publics devaient être fermés dès aujourd’hui jusqu’au 3 avril. Ainsi, la Compagnie des Alpes applique cette décision et ferme à partir d’aujourd’hui ses deux sites aquatiques ouverts jusqu’à présent : Bellewaerde Aquapark et Aqualibi. Ses deux autres sites
(Walibi Belgium et Bellewaerde) ne devant officiellement ouvrir que le 5 avril prochain, les décisions d’ouverture de ces sites se prendront également en fonction des préconisations des pouvoirs publics.
En Suisse, en accord avec la demande du Gouvernement, le site de Chaplin’s World restera fermé jusqu’au 30 avril.
Les cinq sites concernés (deux en Belgique, deux en France, un en Suisse) réalisent traditionnellement moins de 3,7 M€ de chiffre d’affaires sur cette deuxième quinzaine du mois de mars.
Les autres parcs de la Compagnie des Alpes, ceux aux Pays-Bas (Walibi Holland) et en Autriche (Familypark) ne doivent rouvrir que début avril et le groupe adoptera le même processus de décision.
Enfin, concernant les domaines skiables, la Compagnie des Alpes est en contact quotidien avec les autorités compétentes aux niveaux régional et national. A date, aucune décision de fermeture de domaine n’a été prise, l’ensemble de ses 11 domaines est donc ouvert.
Nous vivons des moments tristement historiques avec les conséquences de cette pandémie.
Le président de la République a donc annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, universités jusqu'à nouvel orde et au moins jusqu'au 3 mai, à la fin des vacances de printemps a complété le ministre de l'éducation ce vendredi.
Si les élections municipales sont maintenues avec toutes les précautions qui s'imposent dont le fait de venir avec votre stylo pour émarger, tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Une annonce faite par le Premier ministre ce vendredi midi qui met donc un terme aux hésitations de ces derniers jours. Inutile donc de dresser une liste tout ou presque est annulé y compris les grandes messes, les grands mariages...et quasiment toutes les compétitions sportives. Même la pétanque a fermé ses boulodromes comme à Gap, pas de foot ni amateur, ni professionnel ce jusqu'à nouvel ordre, tous les clubs ont annulés ou reportés leurs compétitions Même la Fédé de ski a suspendu toutes les compétitions dans des milieux pourtant peu confinés...
S'agissant des municipalités,
Le Dévoluy a adapté les horaires d'ouverture de l'O'dycéa: 85 personnes maximum et interdiction au moins de 16 ans à partir de lundi.
A Briançon : Suite logique des annonces de l'exécutif, tous les établissements accueillant du public sont fermés à Briançon à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre
Piscine, Patinoire, Médiathèque, Conservatoire, Centre d'art Contemporain , École de sport et de culture, Zanzi bar, Centre Social, MJC ...
Un accueil des enfants des personnels soignants, des forces de l'ordre et des services de secours sera assuré comme ailleurs.
Notez que le service de repas à domicile est élargit il aura lieu 7 jours sur 7
A Digne les bains, même scénario : Le musée Gassendi, la Palais des Congrès, la médiathèque, le centre René Char sont fermés. Idem pour la crypte archéologique, le Cairn et la Maison Alexandra David Neel.
L’Espace Jeunes de la Maison des Jeunes et des Étudiants. En revanche les marchés hebdomadaires sont maintenus.
A Digne aussi , les familles seront contactées par l’éducation nationale afin d’organiser la continuité pédagogique à domicile. Dès lundi, un service de garde d’enfants sera mis en place dans chaque école pour les enfants des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, médecins, agents des hôpitaux et cliniques privées) ainsi que pour les personnels des services publics essentiels à la vie de la commune (policiers municipaux et nationaux, pompiers)
A Embrun , une cellule d'assistance téléphonique a été mise en place : 04 92 44 15 15
Dans les Écrins :
Les établissements concernés sont : Les crèches , Le Centre SocioCulturel, L’Ecole de Musique intercommunale
Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité des autres services communautaires rendus à la population (déchetterie, assainissement, services administratifs, cinéma … ).
A Manosque En raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce vendredi afin de limiter la propagation du Covid19, tous les équipements sportifs de Manosque ferment leurs portes jusqu'à nouvel ordre, à l'exception notable de la piscine de la Rochette, qui pour l'heure, reste ouverte. L'office manosquin des personnes âgées (OMPA) ferme également ses portes ainsi que le conservatoire des Alpes à partir de lundi.
A Gap à présent : En raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce vendredi afin de limiter la propagation du Covid19, tous les établissements culturels de la ville de Gap : le CMCL, la médiathèque et le Conservatoire à rayonnement départemental vont fermer leurs portes à partir de lundi, et ce jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, "le printemps des poètes" est annulé ainsi que les prochaines manifestations organisées dans ces lieux .
A Sisteron Comme partout dans la région et pour faire suite aux annonces du Président de la République concernant le Covid-19, la mairie de Sisteron a décrété les fermetures suivantes à compter du lundi 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre :
- de la restauration scolaire;
- des garderies scolaires;
- des accueils de loisirs des mercredis;
- du Pôle Jeunes;
- du Centre des loisirs;
- des écoles de football et de rugby;
- de l'école intercommunale de musique.
Les familles n'ont pas besoin d'effectuer de démarche quelconque sur le portail famille ou auprès des services municipaux concernés. Les repas réservés et payés seront reportés.
En ce qui concerne les professionnels de santé, la mise en place d'un service minimum de garde pour les enfants scolarisés dans les écoles de Sisteron ou accueillis en crèches de la ville, des personnes faisant partie de professions de santé, a été annoncée par le Président de la République. Ce service minimum sera mis en place à Sisteron dès qu'un décret statuera sur les conditions et les professions concernées. La mairie invite à consulter très régulièrement le site internet de la ville de Sisteron afin de rester au courant des dernières mesures.
Reste le cas des stations de sport d'hiver: Jusque là, il est dit que sur le plan sanitaire, les domaines skiables ne présentent pas de risque particulier. Ce sont même des espaces ouverts sans confinement, dans lesquels la promiscuité est rare où les pratiquants peuvent choisir librement leurs itinéraires (pistes et RM).
Aucune fermeture anticipée n’est prévue à ce stade mais les responsables de remontées mécaniques indiquent qu'ils se tiennent tient prête à s'adapter en fonction de l’évolution des recommandations officielles.
Reste alimentation: dans le contexte actuel de propagation du Covid-19, Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, informe la population que les enseignes alimentaires du département ne connaissent aucune difficulté d'approvisionnement. À titre préventif, le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun, et demande de ne pas faire de stocks préventifs de denrées et produits de première nécessité.