Publié par Jean Eymar le ven, 13/03/2020 - 17:19

Communiqué
La mesure de fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et facultés jusqu’à nouvel ordre a été annoncée par le Président de la République lors de son allocution du jeudi 12 mars 2020.
Cette mesure a été prise sur recommandations des scientifiques au vu de l’accélération de l’épidémie du Covid-19.
Elle fait suite et prolonge les précédentes mesures prises pour freiner la progression de l’épidémie.
Le ministère de l’Education nationale s’était préparé à toutes les éventualités.
La fermeture des écoles, collèges et lycées doit s’entendre comme la cessation des activités
scolaires devant élèves. Il ne s’agit pas d’une fermeture administrative des écoles et
établissements lesquels continueront à être ouverts aux personnels de direction,
administratifs et de gestion.
La mise en œuvre de la continuité pédagogique
Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre l’élève
et ses professeurs.
A cet effet, le directeur d’école ou le chef d’établissement s’assure, notamment en prenant appui sur
les réseaux existants (en particulier les espaces numériques de travail, messagerie électronique ou
les outils similaires propres aux établissements privés), que l’élève a accès aux supports de cours
et qu’il est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.
Au-delà des outils déjà utilisés habituellement, les ressources et supports du Centre national
d'enseignement à distance (CNED) seront proposés.
La fermeture n’est ni une mise en congé des personnels, ni un départ anticipé en vacances scolaires
pour les élèves. Le directeur d’école, sous l’autorité de l’IEN 1 er degré 1 , et le chef d’établissement
veilleront à permettre aux enseignants de continuer à exercer dans des modalités adaptées au
contexte :
■ consulteront tous les jours les documents relatifs à la continuité pédagogique,
■ communiqueront, organiseront et coordonneront la continuité pédagogique auprès des
enseignants,
■ s’assureront de la mise en place de la continuité pédagogique par les enseignants,
■ assureront de la communication avec les familles.
Les directeurs d’école doivent pouvoir être joints, soit par messagerie électronique, soit par
téléphone, au moins durant les horaires habituels d’ouverture de l’école, par les enseignants et
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Inspecteur de l’éducation nationale du 1 er degréautres personnels de l’école, par les autorités académiques, les services municipaux et les parents
afin de répondre rapidement à toutes les questions liées à l’organisation du travail des élèves.
Les chefs d’établissements veilleront à assurer, d’une part une permanence physique entre les
membres de l’administration afin de veiller à la sécurité de l’établissement, et d’autre part une
permanence téléphonique au moins pendant les horaires d’ouverture de l’établissement. Ils
répondront par message électronique ou par téléphone aux questions des parents, aux questions
des professeurs et le cas échéant à les orienter vers le site ministériel dédié. Ils doivent veiller à
l’actualisation des informations générales sur l’ENT et doivent régulièrement faire le point sur l’usage
pédagogique de l’ENT de l’établissement afin de faciliter la continuité éducative.
A cette fin, à la demande du recteur, une réunion des enseignants sera organisée dès le lundi 16
mars dans chaque école et établissement scolaire.
Les dispositifs de continuité du Centre national d'enseignement
à distance (CNED)
Deux dispositifs sont prévus par le CNED :
1 - Des ressources pédagogiques allant de la grande section à la terminale : Ces ressources
correspondent aux éléments du programme du premier et du deuxième trimestres et se déploient
sur 4 semaines. Ainsi, les élèves se voient proposer chaque jour un programme correspondant à
trois ou quatre heures de travail et réparti en plusieurs séances.
2 - Des classes virtuelles. Ces classes, qui prennent la forme de visioconférences, sont créées par
les professeurs et un lien est envoyé aux élèves pour qu’ils s’y connectent.
Les classes virtuelles, permettant ainsi de maintenir le lien humain entre l’élève, ses camarades et
ses professeurs. Il sera accessible aux élèves concernés de la Grande Section à la Terminale.
Divers contenus peuvent y être partagés (audio, vidéo, tableau blanc sur lequel l’élève ou le
professeur peut intégrer des éléments...).
Le chef d’établissement est, lui, chargé de l’organisation des séquences.
Les outils habituels
Les services du CNED ne se substituent pas aux outils usuellement utilisés par les enseignants,
parmi lesquels :
■ Espace numérique de travail (ENT) : initier les échanges et la prescription du travail à travers
les services de l’ENT.
■ Cahier de textes en ligne : prescription du travail et dépôt de documents.
■ Plateforme numérique d’échanges (Chamillo, Atrium, Pronote) permettant un échange de
documents entre professeurs et élèves.
■ Dispositif D’COL : https://www.dcol.fr
■ Site de l’établissement qui peut servir de support de communication en direction des familles.
Par ailleurs, les espaces numériques de travail (ENT) et les sites d’écoles et établissements doivent
être actualisés en fonction de l’évolution de la situation, renvoyer vers le site ministériel et donner
les informations utiles aux personnels et aux usagers.
Le casse-tête des parents pour faire garder leurs enfants à partir de lundi était dans toutes les têtes ce vendredi, à la sortie des petits à Briançon. Certains n'ont pas d'autre choix que de faire appel aux grands-parents, d'autres se posent encore la question, et n'ont que le week-end pour trouver la solution.
D!CIT TV : trott_parents_s'organiser_garde_enfants écoles fermées from ALTO Dici Radio on Vimeo.