Publié par Samir MATHIEU le sam, 14/03/2020 - 09:03

Hautes-Alpes : Le diocèse de Gap et des Hautes-Alpes prend des mesures par rapport au coronavirus et après toutes les annonces faites par le président de la République Emmanuel Macron. L'évêque, monseigneur Xavier Malle, vient d'adresser un courrier à destination des paroissiens. Il invite les fidèles à intensifier les prières. Il annonce également un renforcement des mesures de protection déjà mises en place dans les église et au sanctuaire de Notre-Dame du Laus. Les messes sont maintenues et seront même multipliées. En effet, les prêtres vont veiller à ce qu'il n'y ai pas plus de 100 personnes à chaque messe, et donc ils célébreront plus de messes pour les fidèles qui n'auraient pas pu assister à son office habituel. La cathéchèse est encadrée avec des groupes de 10 personnes seulement pendant la fermeture des écoles. Notez que ce dimanche deux messes vont avoir lieu en même temps à Saint-Roch à Gap : l'une dans l'église, l'autre dans la grande salle paroissiale !
Le courrier de monseigneur Xavier Malle :
"Nous rentrons ce vendredi soir avec une vingtaine de prêtres de notre retraite sacerdotale annuelle. Elle a permis de nous retrouver après le drame du décès du curé de notre cathédrale, et de nous recentrer sur l’essentiel, notre Dieu, bien présent, au cœur de notre grande épreuve. Merci à tous ceux que mon message de prier pour vos prêtres avait rejoint, merci pour votre prière. Il nous faut maintenant, devant l’accélération de l’épidémie en cours, adapter nos pratiques religieuses, dans un double mouvement :
- Intensifier notre prière, pour confier à Dieu la situation difficile de notre planète actuellement, pour demander à Dieu de vivre ce temps dans une grande charité, et nous accorder d’être prochainement libérés de ce fléau. J’invite chaque chrétien, à midi chaque jour, là où vous serez, à prier oralement ou dans votre cœur, par l’intercession de Notre-Dame du Laus, en lien avec la prière qui se tiendra chaque jour dans notre sanctuaire. Le texte figure dans les dispositifs mis à jour du diocèse de Gap.
- Renforcer les mesures de protection que nous avions déjà prises dans nos églises, au sanctuaire Notre-Dame du Laus, dans nos associations catholiques. Idem, voir les consignes quant à notre vie communautaire paroissiale dans le dispositif du diocèse de Gap mis à jour. Nous avons une pensée spéciale pour tous les élèves de nos écoles, privés d’école, mais pas privés d’étudier à la maison, ni de prier, et une pensée pour les parents et grands-parents qui doivent s’organiser. Une pensée également pour nos anciens et les personnes vulnérables, qui doivent suivre le conseil de rester chez elles ; pensons à leur téléphoner. Enfin une pensée pour tous les soignants engagés dans la lutte contre ce virus. N’oublions pas les difficultés économiques que cette crise entraîne, et son incidence sur les plus pauvres, ici et à travers le monde.
Restons unis dans la prière, mettons une garde à nos lèvres, évitons les polémiques inutiles. Ma bénédiction rejoint chacun d’entre vous, là où vous êtes.
Fraternellement en Christ,
Intensification de la prière : proposition de prière à réciter chaque jour à midi
Ô Marie, tu brilles toujours sur notre chemin
comme un signe de salut et d’espoir.
Nous nous confions à toi, santé des malades,
qui auprès de la croix, a été associée à la douleur de Jésus.
En restant ferme dans la foi, toi, refuge des pécheurs,
tu sais de quoi nous avons besoin
et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que,
comme à Cana, la joie et la fête reviennent après cette épreuve.
Prends sous ton manteau tous les malades, les soignants et les personnes isolées.
Aide-nous, Vierge du Laus, à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que nous dira Jésus,
qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs
pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection.
Amen
D’après une prière du pape François contre l’épidémie
Sous ta protection, nous trouvons refuge, Sainte Mère de Dieu.
Ne refuse pas la prière de tes enfants dans l’épreuve,
mais délivre-nous de tout danger.
Ô Vierge glorieuse et bénie.
Cette antienne mariale est la plus ancienne Prière adressée à la Vierge Marie (IIIe siècle)
Consignes pour la vie communautaire paroissiale
Suite aux dernières recommandations des pouvoirs publics et celles de la Conférence des Évêques de
France, et ce jusqu'à une nouvelle mise à jour :
1. Célébration des messes
Afin de respecter la décision du Gouvernement interdisant tout rassemblement de plus de 100 personnes, les messes dominicales n’accueilleront pas plus de 100 fidèles à la fois.
- Pour ce faire des messes supplémentaires pourront être célébrées dans certaines églises. Les horaires seront disponibles sur le site www.diocesedegap.com.
- Lors de la présence aux messes dominicales, être attentifs aux recommandations d'hygiène, éviter une trop étroite proximité avec les voisins en se répartissant raisonnablement dans l'espace des nefs (par exemple, un espace d’un mètre entre chacun, un banc sur deux et une place sur deux). Éviter les gestes susceptibles de favoriser la transmission d'un virus.
- Ces mesures s’appliquent également au Sanctuaire Notre-Dame du Laus, dimanches et jours de semaine.
- Les mesures précédentes restent en vigueur :
Éviter de se serrer la main et de s’embrasser, et donc dans la liturgie s’abstenir du geste de paix.
S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction (l’hostie est trempée dans le calice, le ministre n’y porte pas les lèvres).
La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains. Ne pas proposer de communion au calice pour les fidèles.
Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse. A utiliser aussi avant et après avoir distribué la communion (ou un gel hydro-alcoolique à ces moments).
Les sacristains, prêtres et diacres seront attentifs à respecter les mêmes règles d’hygiène (lavement des mains) avant de préparer les offrandes (coupes, ciboires, calices).
Vider les bénitiers présents dans l’église
2. Célébration des baptêmes, mariages et obsèques
Comment respecter la décision du gouvernement ?
Obsèques :
Limiter l’accès de l’édifice à la famille directe (parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs…), les autres assistants depuis l’extérieur en respectant les distances préconisées. Il est possible que le prêtre ou le ministre puisse également proposer la bénédiction directement au cimetière en plein
air. A l’expiration de ces mesures, une messe solennelle sera célébrée par l’évêque à la Cathédrale ou à Notre-Dame du Laus pour toutes les personnes décédées durant cette période.
Baptêmes et mariages :
Il sera observé les mêmes dispositions quant à l’assistance dans l’église réservée à la famille proche. On recommandera, si possible, le report de la célébration.
3 / Toutes les personnes de santé fragile ou/et d'un certain âge (plus de 70 ans), ou qui ne se sentent pas bien, sont invitées à s'abstenir de rejoindre les assemblées de prière, célébrations eucharistiques, ou autres manifestations proposées en paroisse.
- Pour cela notre évêque les dispense du précepte d’assistance à la messe dominicale.
- Afin de sanctifier autrement le Jour du Seigneur, elles sont invitées à réserver un temps plus important à la prière et pourront utiliser les moyens télévisuels ou informatiques pour suivre
4 / les offices, sur France 2 Le Jour du Seigneur le dimanche matin, et sur KTO le dimanche soir et chaque matin la messe matinale du pape François.
- Les églises demeureront ouvertes et les fidèles y auront libre accès pour la prière personnelle.
- L’accès à la Maison Saint Marcellin des prêtres aînés est strictement réservée au personnel et personnels soignants paramédicaux.
Concernant les activités pour les enfants et les jeunes, le diocèse se plie aux recommandations de la direction Jeunesse et Sport 05 (en date du 13 mars), et les appliquent aux activités concernant le catéchisme, l’aumônerie, et toute autres activités proposées aux jeunes par les paroisses et les
mouvements catholiques.
- « Aucun accueil collectif de mineurs recevant plus de 10 mineurs ne doit se dérouler dans le département (…). Cette mesure concerne tous les accueils (avec hébergement, sans hébergement et accueils de scoutisme) et l’ensemble des activités organisées dans le cadre de ces structures. »
- Aussi chaque paroisse devra dédoubler ses groupes de catéchisme s’ils dépassent 10 jeunes.
Les groupes de jeunes respecteront les mesures d’hygiène recommandés.
- Chaque famille décidera d’envoyer ou non son enfant au catéchisme le temps de la crise sanitaire.
- La Cathosphère de Gap ferme le temps de fermeture des collèges et lycées.
- Les mouvements scouts, Scouts et Guides de France, et Scouts et Guides d’Europe, se conformeront aux recommandations de leurs responsables nationaux.
- - - - - -
Ces mesures feront l’objet d’une adaptation au fur et à mesure de l’évolution de la situation et de la promulgation d’éventuelles mesures gouvernementales supplémentaires. Des informations seront données régulièrement.
Nous vivons des moments tristement historiques avec les conséquences de cette pandémie.
Selon le dernier bilan officiel, 79 personnes sont mortes en France et 3661 ont été contaminées. Cela fait près de 800 nouveaux cas en 24 heures.
En Italie 250 nouveaux décès ont été constatés en 24h. L'Espagne a décrété l'Etat d'ugennce comme les Etats Unis
Les personnes fragiles et de plus de 7I ans sont appelées à rester chez elles. Emmanuel Macron a demandé par ailleurs à tous les Français de limiter "au strict nécessaire" les déplacements.
Les structures d'accueil de moins de 10 enfants et assistantes maternelles sont maintenues, a annoncé ce vendredi Olivier Véran
Depuis le vendredi 28 février 2020, 211 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
4 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence.
18 personnes dans les Hautes-Alpes ;
43 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
93 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
48 personnes dans le Var ;
5 personnes dans le Vaucluse.
Parmi ces cas :
11 personnes en réanimation.
Ces 211 personnes sont hospitalisées à l’AP-HM, à l’hôpital Saint-Joseph, à l’hôpital Européen, au
centre hospitalier d’Aix-en-Provence, au centre hospitalier de Digne-les-Bains, au centre hospitalier
de Briançon, au centre hospitalier de Gap, au CHU de Nice, au centre hospitalier d’Antibes, au
centre hospitalier de Cannes, au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne et au centre hospitalier d’Avignon.
Le président de la République a donc annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, universités jusqu'à nouvel ordre et au moins jusqu'au 3 mai, à la fin des vacances de printemps a complété le ministre de l'éducation ce vendredi.
Si les élections municipales sont maintenues avec toutes les précautions qui s'imposent dont le fait de venir avec votre stylo pour émarger, tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Une annonce faite par le Premier ministre ce vendredi midi qui met donc un terme aux hésitations de ces derniers jours. Inutile donc de dresser une liste tout ou presque est annulé y compris les grandes messes, les grands mariages...et quasiment toutes les compétitions sportives. Même la pétanque a fermé ses boulodromes comme à Gap, pas de foot ni amateur, ni professionnel ce jusqu'à nouvel ordre, tous les clubs ont annulés ou reportés leurs compétitions. Même la Fédé de ski a suspendu toutes les compétitions dans des milieux pourtant peu confinés...
Parmi les annulations d'événements: les représentations à la passerelle et au Quattro de Gap, le Challenge des moniteurs à Vars, le Derby de la Meije, le Trophée des petits champions de hockey, le Rallye de Haute-Provence, les ski games d'Orcières...
S'agissant des municipalités,
Le Dévoluy a adapté les horaires d'ouverture de l'O'dycéa: 85 personnes maximum et interdiction au moins de 16 ans à partir de lundi.
A Briançon : Suite logique des annonces de l'exécutif, tous les établissements accueillant du public sont fermés à Briançon à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre
Piscine, Patinoire, Médiathèque, Conservatoire, Centre d'art Contemporain , École de sport et de culture, Zanzi bar, Centre Social, MJC ...
Un accueil des enfants des personnels soignants, des forces de l'ordre et des services de secours sera assuré comme ailleurs.
Notez que le service de repas à domicile est élargit il aura lieu 7 jours sur 7
A Digne les bains, même scénario : Le musée Gassendi, la Palais des Congrès, la médiathèque, le centre René Char sont fermés. Idem pour la crypte archéologique, le Cairn et la Maison Alexandra David Neel.
L’Espace Jeunes de la Maison des Jeunes et des Étudiants. En revanche les marchés hebdomadaires sont maintenus.
A Digne aussi , les familles seront contactées par l’éducation nationale afin d’organiser la continuité pédagogique à domicile. Dès lundi, un service de garde d’enfants sera mis en place dans chaque école pour les enfants des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, médecins, agents des hôpitaux et cliniques privées) ainsi que pour les personnels des services publics essentiels à la vie de la commune (policiers municipaux et nationaux, pompiers)
A Embrun , une cellule d'assistance téléphonique a été mise en place : 04 92 44 15 15
Dans les Écrins :
Les établissements concernés sont : Les crèches , Le Centre SocioCulturel, L’Ecole de Musique intercommunale
Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité des autres services communautaires rendus à la population (déchetterie, assainissement, services administratifs, cinéma … ).
A Manosque En raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce vendredi afin de limiter la propagation du Covid19, tous les équipements sportifs de Manosque ferment leurs portes jusqu'à nouvel ordre, à l'exception notable de la piscine de la Rochette, qui pour l'heure, reste ouverte. L'office manosquin des personnes âgées (OMPA) ferme également ses portes ainsi que le conservatoire des Alpes à partir de lundi.
A Gap à présent : En raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce vendredi afin de limiter la propagation du Covid19, tous les établissements culturels de la ville de Gap : le CMCL, la médiathèque et le Conservatoire à rayonnement départemental vont fermer leurs portes à partir de lundi, et ce jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, "le printemps des poètes" est annulé ainsi que les prochaines manifestations organisées dans ces lieux .
A Sisteron Comme partout dans la région et pour faire suite aux annonces du Président de la République concernant le Covid-19, la mairie de Sisteron a décrété les fermetures suivantes à compter du lundi 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre :
- de la restauration scolaire;
- des garderies scolaires;
- des accueils de loisirs des mercredis;
- du Pôle Jeunes;
- du Centre des loisirs;
- des écoles de football et de rugby;
- de l'école intercommunale de musique.
Les familles n'ont pas besoin d'effectuer de démarche quelconque sur le portail famille ou auprès des services municipaux concernés. Les repas réservés et payés seront reportés.
En ce qui concerne les professionnels de santé, la mise en place d'un service minimum de garde pour les enfants scolarisés dans les écoles de Sisteron ou accueillis en crèches de la ville, des personnes faisant partie de professions de santé, a été annoncée par le Président de la République. Ce service minimum sera mis en place à Sisteron dès qu'un décret statuera sur les conditions et les professions concernées. La mairie invite à consulter très régulièrement le site internet de la ville de Sisteron afin de rester au courant des dernières mesures.
Reste le cas des stations de sport d'hiver: Jusque là, il est dit que sur le plan sanitaire, les domaines skiables ne présentent pas de risque particulier. Ce sont même des espaces ouverts sans confinement, dans lesquels la promiscuité est rare où les pratiquants peuvent choisir librement leurs itinéraires (pistes et RM).
Aucune fermeture anticipée n’est prévue à ce stade mais les responsables de remontées mécaniques indiquent qu'ils se tiennent tient prête à s'adapter en fonction de l’évolution des recommandations officielles.
Reste alimentation: dans le contexte actuel de propagation du Covid-19, Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, informe la population que les enseignes alimentaires du département ne connaissent aucune difficulté d'approvisionnement. À titre préventif, le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun, et demande de ne pas faire de stocks préventifs de denrées et produits de première nécessité.