Publié par Samir MATHIEU le sam, 14/03/2020 - 14:14

Hautes-Alpes : Dans le département, comme partout en France, les grandes surfaces sont prises d'assaut depuis vendredi. Les habitants font leur provision, et redoutent une mise en quarantaine. Pour anticiper cela, les Français regroupent leurs achats et font le plein de provision. Parmi les produits les plus achetés, les pâtes, mais aussi les huiles, le sucre, le beurre ou encore le papier toilette. Dans les hypermarchés, c'est une affluence record : "on vient de faire un nouveau Noël" nous a glissé une employée ce samedi dans une des grandes surfaces de Gap. À Gap justement où le directeur du centre Leclerc fait le point sur la situation. Cédric Boiteux explique qu'il y a bien un rush dans le magasin, mais se veut rassurant : "on ne risque pas de pénurie". Il s'explique.
Hautes-Alpes / Coronavirus : Beaucoup de demande mais pas de pénurie en vue dans les grandes surfaces from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Nous vivons des moments tristement historiques avec les conséquences de cette pandémie.
Selon le dernier bilan officiel, 79 personnes sont mortes en France et 3661 ont été contaminées. Cela fait près de 800 nouveaux cas en 24 heures.
En Italie 250 nouveaux décès ont été constatés en 24h. L'Espagne a décrété l'Etat d'ugennce comme les Etats Unis
Les personnes fragiles et de plus de 7I ans sont appelées à rester chez elles. Emmanuel Macron a demandé par ailleurs à tous les Français de limiter "au strict nécessaire" les déplacements.
Les structures d'accueil de moins de 10 enfants et assistantes maternelles sont maintenues, a annoncé ce vendredi Olivier Véran
Depuis le vendredi 28 février 2020, 211 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
4 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence.
18 personnes dans les Hautes-Alpes ;
43 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
93 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
48 personnes dans le Var ;
5 personnes dans le Vaucluse.
Parmi ces cas :
11 personnes en réanimation.
Ces 211 personnes sont hospitalisées à l’AP-HM, à l’hôpital Saint-Joseph, à l’hôpital Européen, au
centre hospitalier d’Aix-en-Provence, au centre hospitalier de Digne-les-Bains, au centre hospitalier
de Briançon, au centre hospitalier de Gap, au CHU de Nice, au centre hospitalier d’Antibes, au
centre hospitalier de Cannes, au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne et au centre hospitalier d’Avignon.
Dans l'ambiance du moment les stations s'adaptent et se demandent bien ce qui va se passer. Toutes les stations sont ouvertes et continuent à offrir de très belles conditions d'enneigement en altitude complété d'un grand soleil qui ne gâche rien. Seulement voilà, les stations françaises sont bientôt les dernières à demeurer ouvertes en Europe et se retrouvent avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, celle d'une possible contrainte de fermeture anticipée que certains pressentent dans une dizaine de jours. Pourtant les arguments sont nombreux pour éviter ce scénario et d'abord le simple bon sens qui vise à faire remarquer que le ski est un sport qui ne se pratique pas en groupe et où la promiscuité est pour le moins peu courante.
Les petites stations s’apprêtent dans tous les cas à fermer comme prévu. C'est le cas du Grand Puy et de Montclar dans la vallée de la Blanche qui ferment ce dimanche soir suite aux annulations de classes de neige et aux annulations en série. D'autre devraient aussi fermer leur portes un peu plus tôt, comme Chaillol dans le Champsaur qui fermera mercredi.
Ce devait être le cas aussi de Saint-Léger les Mélèzes mais la station a pris une décision différente. Elle va ouvrir toute la semaine de 9h à 13h afin d'accueillir les familles présentes sur le Champsaur et les enfants privés d'école. Le forfait sera à 12,80€ et les moniteurs seront plus que jamais disponibles pour encadrer les enfants.
Le président de la République a donc annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, universités jusqu'à nouvel ordre et au moins jusqu'au 3 mai, à la fin des vacances de printemps a complété le ministre de l'éducation ce vendredi.
Si les élections municipales sont maintenues avec toutes les précautions qui s'imposent dont le fait de venir avec votre stylo pour émarger, tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Une annonce faite par le Premier ministre ce vendredi midi qui met donc un terme aux hésitations de ces derniers jours. Inutile donc de dresser une liste tout ou presque est annulé y compris les grandes messes, les grands mariages...et quasiment toutes les compétitions sportives. Même la pétanque a fermé ses boulodromes comme à Gap, pas de foot ni amateur, ni professionnel ce jusqu'à nouvel ordre, tous les clubs ont annulés ou reportés leurs compétitions. Même la Fédé de ski a suspendu toutes les compétitions dans des milieux pourtant peu confinés...
Parmi les annulations d'événements: les représentations à la passerelle et au Quattro de Gap, le Challenge des moniteurs à Vars, le Derby de la Meije, le Trophée des petits champions de hockey, le Rallye de Haute-Provence, les ski games d'Orcières...
S'agissant des municipalités,
Le Dévoluy a adapté les horaires d'ouverture de l'O'dycéa: 85 personnes maximum et interdiction au moins de 16 ans à partir de lundi.
A Briançon : Suite logique des annonces de l'exécutif, tous les établissements accueillant du public sont fermés à Briançon à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre
Piscine, Patinoire, Médiathèque, Conservatoire, Centre d'art Contemporain , École de sport et de culture, Zanzi bar, Centre Social, MJC ...
Un accueil des enfants des personnels soignants, des forces de l'ordre et des services de secours sera assuré comme ailleurs.
Notez que le service de repas à domicile est élargit il aura lieu 7 jours sur 7
A Digne les bains, même scénario : Le musée Gassendi, la Palais des Congrès, la médiathèque, le centre René Char sont fermés. Idem pour la crypte archéologique, le Cairn et la Maison Alexandra David Neel.
L’Espace Jeunes de la Maison des Jeunes et des Étudiants. En revanche les marchés hebdomadaires sont maintenus.
A Digne aussi , les familles seront contactées par l’éducation nationale afin d’organiser la continuité pédagogique à domicile. Dès lundi, un service de garde d’enfants sera mis en place dans chaque école pour les enfants des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, médecins, agents des hôpitaux et cliniques privées) ainsi que pour les personnels des services publics essentiels à la vie de la commune (policiers municipaux et nationaux, pompiers)
A Embrun , une cellule d'assistance téléphonique a été mise en place : 04 92 44 15 15
Dans les Écrins :
Les établissements concernés sont : Les crèches , Le Centre SocioCulturel, L’Ecole de Musique intercommunale
Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité des autres services communautaires rendus à la population (déchetterie, assainissement, services administratifs, cinéma … ).
A Manosque En raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce vendredi afin de limiter la propagation du Covid19, tous les équipements sportifs de Manosque ferment leurs portes jusqu'à nouvel ordre, à l'exception notable de la piscine de la Rochette, qui pour l'heure, reste ouverte. L'office manosquin des personnes âgées (OMPA) ferme également ses portes ainsi que le conservatoire des Alpes à partir de lundi.
A Gap à présent : En raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce vendredi afin de limiter la propagation du Covid19, tous les établissements culturels de la ville de Gap : le CMCL, la médiathèque et le Conservatoire à rayonnement départemental vont fermer leurs portes à partir de lundi, et ce jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, "le printemps des poètes" est annulé ainsi que les prochaines manifestations organisées dans ces lieux .
A Sisteron Comme partout dans la région et pour faire suite aux annonces du Président de la République concernant le Covid-19, la mairie de Sisteron a décrété les fermetures suivantes à compter du lundi 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre :
- de la restauration scolaire;
- des garderies scolaires;
- des accueils de loisirs des mercredis;
- du Pôle Jeunes;
- du Centre des loisirs;
- des écoles de football et de rugby;
- de l'école intercommunale de musique.
Les familles n'ont pas besoin d'effectuer de démarche quelconque sur le portail famille ou auprès des services municipaux concernés. Les repas réservés et payés seront reportés.
En ce qui concerne les professionnels de santé, la mise en place d'un service minimum de garde pour les enfants scolarisés dans les écoles de Sisteron ou accueillis en crèches de la ville, des personnes faisant partie de professions de santé, a été annoncée par le Président de la République. Ce service minimum sera mis en place à Sisteron dès qu'un décret statuera sur les conditions et les professions concernées. La mairie invite à consulter très régulièrement le site internet de la ville de Sisteron afin de rester au courant des dernières mesures.
Reste le cas des stations de sport d'hiver: Jusque là, il est dit que sur le plan sanitaire, les domaines skiables ne présentent pas de risque particulier. Ce sont même des espaces ouverts sans confinement, dans lesquels la promiscuité est rare où les pratiquants peuvent choisir librement leurs itinéraires (pistes et RM).
Aucune fermeture anticipée n’est prévue à ce stade mais les responsables de remontées mécaniques indiquent qu'ils se tiennent tient prête à s'adapter en fonction de l’évolution des recommandations officielles.
Reste alimentation: dans le contexte actuel de propagation du Covid-19, Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, informe la population que les enseignes alimentaires du département ne connaissent aucune difficulté d'approvisionnement. À titre préventif, le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun, et demande de ne pas faire de stocks préventifs de denrées et produits de première nécessité.