Publié par Jean Eymar le dim, 15/03/2020 - 15:16

Les forces de l'ordre en sont les premiers témoins mais nous également. A l'angoisse succède la délation dans ces moments difficiles que vit notre pays et le monde entier. Les forces ne l'ordre ne comptent bientôt plus les appel dénonçant en particulier l'ouverture de certains établissements alors qu'ils devraient être fermés. Il en est de même sur nos standards voire même par écrit sur les réseaux sociaux. Si certains ont des difficultés à résister à un sentiment de panique, il s'agit encore une fois de raison garder. Il en va de même pour les les denrées alimentaires. Ce dimanche encore, beaucoup de personnes se sont ruées dans les magasins ouverts. Encore une fois, il n'y a aucun risque de pénurie.
S'agissant du respect des consignes gouvernementales comme la fermeture des commerces saufs ceux qui sont vitaux à la vie du pays, les forces de l'ordre ont commencé des contrôles avec pédagogie pour veiller à leur application qui n'est en effet pas si évidente puisque certains établissements sont en effet restés ouverts ce dimanche matin.
Ces services sont suffisamment organisés et efficaces pour ne pas avoir besoin des dénonciations qu'ils reçoivent.
Le message de la gendarmerie des Hautes-Alpes
Suite à l'annonce du passage au stade 3 de l'épidémie Covid 19, le numéro d'appel 17 pour joindre la gendarmerie est saturé.
Nous vous rappelons que le 17 est un numéro d'appel d'urgence. Merci de bien vouloir joindre la gendarmerie seulement en cas de nécessité, et de vous tenir informés par les vecteurs d'informations traditionnels !
Vos gendarmes sont toujours présents pour assurer leur mission de sécurité publique.
L'arrêté du 14 mars 2020, qui est entré en vigueur ce 15 mars, porte sur diverses mesures pour "ralentir la propagation du virus Covid-19". Parmi elles, la fermeture de plusieurs établissements. En voici la liste :
- au titre de la catégorie L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ;
- au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;
- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;
- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;
- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions ;
- au titre de la catégorie X : Établissements sportifs couverts ;
- au titre de la catégorie Y : Musées.